Attractivité

Attirer le meilleur de la recherche mondiale

Aux côtés des 50 professeurs du Collège de France, plusieurs centaines de chercheurs se mobilisent pour une recherche novatrice et ambitieuse en plein cœur de Paris. Attirer les plus grands talents venus du monde entier, professeurs, chercheurs confirmés et jeunes espoirs de demain, est essentiel pour la vitalité de cette recherche.

« Il faut pouvoir attirer les jeunes et brillants chercheurs formés en France mais aussi attirer les meilleurs talents étrangers, tous ceux qui inventeront les sociétés de demain. Pour cela, le mécénat permet souvent de faire la différence. »

PR SERGE HAROCHE
Prix Nobel de physique 2012

Internationalement reconnu pour son excellence scientifique, le Collège de France offre des conditions de recherche de très haut niveau : un environnement intellectuel et scientifique unique construit sur le décloisonnement des disciplines, des plateformes scientifiques mutualisées, des infrastructures performantes et des équipements de haute technicité. Au-delà de ces atouts, le Collège de France doit également, pour renforcer son attractivité, pouvoir proposer des salaires permettant de rivaliser avec ses homologues étrangers, très compétitifs sur ce point.

La question de l’attractivité des talents constitue un enjeu décisif pour permettre à la France de conserver son leadership scientifique et sa capacité d’innovation dans des domaines stratégiques pour l’avenir.

Soutenez les programmes
du Collège de France

Les autres programmes à soutenir