Économie

Penser les leviers économiques de demain

Le Centre pour l’innovation et la croissance du Collège de France, dirigé par le Pr Philippe Aghion, mobilise les meilleurs économistes sur l’identification des vecteurs les plus efficaces de l’innovation, indispensable à la croissance.

Articulant recherche pure et analyse des processus économiques réels à travers une approche internationale, le Centre développe un programme de recherche inédit sur l’effet des politiques publiques, des modes d’organisation des entreprises et des institutions sur l’intensité et la nature de l’innovation.

« L’enjeu de déclencher une innovation est vital. En analyser les mécanismes, confronter la recherche pure à l’économie réelle, permettrait de dépasser les approches empiriques et de donner aux acteurs politiques et économiques les outils nécessaires à l’invention d’un nouveau type de croissance fondée sur l’innovation. »

PR PHILIPPE AGHION
Chaire Économie des institutions, de l’innovation et de la croissance • Directeur du Centre pour l’innovation et la croissance

Domaines de recherche

Trois axes de recherche principaux pour pouvoir construire et mettre à disposition des décideurs des outils efficaces d’aide à la décision économique :

Fiscalité et auto-entrepreneurs

Exportations et innovation

Mesure de la croissance

On a besoin de vous

• Collecte et exploitation de données économiques publiques et privées à l’échelle européenne (données fiscales, brevets, etc.)

• Recrutement de jeunes chercheurs pour renforcer les équipes

• Organisation de rencontres régulières type « think tank »

• Organisation de colloques et séminaires internationaux

• Promotion de la modernisation de l’enseignement en économie en France