Programmes Financés

Diffusion des savoirs

Matériaux pour une histoire normative du Collège de France

2022

Les chercheurs de la chaire Droit, culture et société de la Rome antique développent un projet inédit visant à éditer l’histoire des règles et statuts du Collège de France. Si les états du règlement du Collège de France depuis 1800 sont connus, des textes statutaires épars, datant des premiers siècles de l’établissement jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, restent encore à inventorier ou à découvrir. Une fois réalisé, cet outil de travail permettra d’étudier la forme actuelle de l’établissement par le biais de son histoire institutionnelle et administrative, c’est à dire d’apporter un éclairage inédit sur l’histoire du Collège de France. Le financement de la Fondation du Collège de France a permis de recruter un archiviste pour constituer une base documentaire de textes réglementaires et nourrir la recherche sur les règles et les statuts.

Le Collège de France (collection « Ouvrages de la connaissance », Gallimard)

Financement d’un ouvrage publié chez Gallimard destiné à présenter le Collège de France. Ce « beau » livre expose succinctement l’histoire de l’institution, informe sur sa spécificité, ses différents bâtiments et sites, tout en donnant une illustration photographique et graphique.

Histoire du Collège de France. Époque contemporaine

Prenant le relais de l’Histoire du Collège de France depuis ses origines jusqu’à la fin du Premier Empire, publiée en 1893 par Abel Lefranc, le projet d’une nouvelle histoire du Collège de France a été lancé dans les années 1990. Le Pr Antoine Compagnon (chaire Littérature française moderne et contemporaine : histoire, critique, théorie) a sollicité le soutien de la Fondation du Collège de France pour l’élaboration du quatrième volume de cet ouvrage dédié aux XIXe et XXe siècles dont il a la charge. Cette nouvelle histoire du Collège de France ne sera pas une chronique locale, mais s’inscrira dans le cadre d’une plus vaste histoire de l’enseignement supérieur et de la recherche dans ses rapports avec la vie scientifique, sociale et politique, à la fois nationale et internationale.