Cercle des mécènes

Le Cercle des Mécènes de la Fondation du Collège de France réunit les entreprises et les personnalités qui apportent leur généreux soutien à la Fondation du Collège de France et l’accompagnent dans ses missions.

Au-delà d’un soutien financier, il a pour vocation de mobiliser ses membres autour des valeurs et des projets du Collège de France, dans une volonté commune de faire rayonner l’excellence scientifique de l’institution bien au-delà du monde académique et de nos frontières.

Marque de l’engagement de nos mécènes et grands donateurs, il est le socle d’une relation privilégiée entre les meilleurs scientifiques français et les grands acteurs économiques, pour un dialogue exceptionnel autour des enjeux scientifiques, technologiques et sociétaux de notre époque. Les membres du Cercle sont également associés à l’ensemble des temps forts de la vie du Collège de France et de sa Fondation : leçons inaugurales, conférences, événements, concerts et inaugurations.

Le mot du président

Le Cercle des Mécènes est présidé par Charles-Henri Filippi, associé-gérant de la banque Lazard, engagé avec énergie et conviction aux côtés du Collège de France et de sa Fondation.

Photo Charles-Henri Filippi

Charles-Henri Filippi, président du Cercle des Mécènes

Quand la Fondation du Collège de France m’a sollicité, j’ai tout de suite accepté ! Au-delà d’une renommée scientifique qui a traversé les siècles et les frontières, j’ai rencontré au Collège de France des hommes et des femmes au coeur des plus grands enjeux scientifiques, technologiques et sociétaux de notre temps, et j’ai redécouvert avec passion ce lieu unique, ouvert à tous ceux qui ont soif de connaissance.

Les perspectives scientifiques ouvertes par les professeurs et les chercheurs du Collège de France demandent des moyens matériels et humains à la hauteur de leur ambition.
Les soutiens de nos mécènes sont autant d’investissements et de marques de confiance dans notre avenir commun.

Membres du cercle des mécènes

LVMH

Par son soutien à la Fondation du Collège de France, le groupe LVMH entend favoriser une recherche libre, novatrice et ambitieuse ainsi que son enseignement et sa diffusion les plus larges. Ce soutien porte notamment sur le Centre de recherche sur l’économie du Pr Philippe Aghion et sur la chaire de Sociologie du travail créateur du Pr Pierre-Michel Menger, deux champs de recherche qui intéressent particulièrement un acteur économique majeur pour lequel l’artisanat d’excellence et la créativité sont des marqueurs forts. En outre, ce mécénat permet une collaboration inédite entre les professeurs Aghion et Menger pour étudier les liens entre talent et savoir-faire dans l’entreprise, patrimoine vivant et innovation ou encore savoir-faire locaux et mondialisation.

Fondation de l’Orangerie

De 2011 à 2019, la Fondation de l’Orangerie et ses donateurs, en accord avec la mission sociale de préserver et transmettre les patrimoines et les savoirs, ont apporté leur soutien à la Fondation du Collège de France. L’engagement en faveur du Collège de France, où depuis cinq siècles les savoirs se transmettent à tous, s’est focalisé sur deux programmes d’envergure : le projet de recherche sur la production d’énergies renouvelables par photosynthèse artificielle, porté par la chaire de Chimie des processus biologiques du Pr Marc Fontecave, et la numérisation et la mise à disposition au grand public sur la plateforme Salamandre des archives patrimoniales et scientifiques du Collège de France.

Faurecia

Acteur majeur de l’industrie automobile à l’échelle mondiale, Faurecia mène une politique active de mécénat auprès de la Fondation du Collège de France. Son soutien fait écho à son engagement en faveur d’une recherche scientifique interdisciplinaire et de l’accès à l’éducation et à la diffusion au plus grand nombre des connaissances scientifiques. Plus particulièrement, Faurecia s’intéresse à la mobilité durable et à la protection de l’environnement. Le groupe a ainsi souhaité  s’engager pour le Collège de France et ses missions, tout en apportant une impulsion plus ciblée à l’Institut de Chimie qui a fait du défi énergétique l’un de ses principaux axes de recherche.

Découvrez leur site

Emerige

Convaincus que la culture peut changer le quotidien et animés par l’ambition de la rendre accessible à tous, Emerige et la Fondation du Collège de France ont conçu un programme de cinq ans visant la transmission des savoirs aux lycéens des quartiers prioritaires du Grand Paris. Depuis 2017, des conférences dispensées par des professeurs du Collège de France sont ainsi organisées au sein de plusieurs lycées participants. En retour, les élèves sont reçus au Collège de France pour une rencontre inédite et privilégiée avec de jeunes chercheurs, leur permettant de découvrir un métier et un univers qui leur sont souvent inconnus.

Fonds Saint-Michel

Le Fonds Saint-Michel a pour vocation de développer et de soutenir toute œuvre d’intérêt général à caractère sanitaire, médico-social, social et toute action de recherche intervenant dans ces différents secteurs dans le respect de l’esprit qui a présidé à la constitution de l’Hôpital Saint-Michel et Saint-Vincent. Depuis 2015, il apporte son généreux soutien à des projets de recherche fondamentale en biologie et biochimie, portés par les équipes du Collège de France, autour de pathologies telles que les cancers, la maladie de Parkinson ou la maladie d’Alzheimer.

Gravitation

Holding d’investissement créée en 2007 par Charles Beigbeder, Gravitation a fait de la transformation d’idée et de l’innovation le cœur de son métier en accompagnant chaque jour les entrepreneurs dans la création de leur entreprise. Convaincus du rôle essentiel de la science pour le progrès et l’évolution des sociétés, c’est tout naturellement que Gravitation, sa filiale Audacia – à travers notamment son fonds de capital innovation, Quantonation, dédié aux technologies quantiques – et son président ont souhaité soutenir la Fondation du Collège de France et contribuer ainsi à faire avancer la recherche scientifique en France et encourager la diffusion des savoirs.

Grands donateurs

M. Michel David-Weill
M. François Debiesse
M. et Mme Charles-Henri Filippi
M. Laurent Haziza
Mme Odile Jacob-Gotlieb
M. et Mme Arnaud de Marmiés
M. et Mme Jean-Pierre Meyers
M. et Mme François de Mitry
M. Jean Monville
M. Nicolas Paulmier
M. Stéphane Richard
M. Lucio Toscano
M. Jean-Claude Trichet

Ils nous ont soutenu

Total

Le soutien apporté par Total à la Fondation du Collège de France a permis la création en 2008 de la chaire annuelle Développement durable – Environnement, Energie, Société. Pendant 8 ans, une personnalité de premier plan a été invitée afin d’ouvrir l’enseignement du Collège de France sur les grands enjeux du développement durable : de la démographie au ressources minérales en passant par l’énergie et la biodiversité. Comme le déclarait Christophe de Margerie, alors PDG du groupe, en 2008 : « Contribuer à la recherche sur ces thèmes aux côtés du Collège de France, institution interdisciplinaire prestigieuse, nous a paru très riche et naturel. Ce soutien témoigne de notre engagement aux côtés de la société civile pour mieux maîtriser les impacts du développement humain tout en contribuant à assurer l’approvisionnement énergétique de chacun ».

Solvay

Leader mondial de la chimie, Solvay contribue depuis 150 ans à améliorer le quotidien de chacun en apportant des solutions innovantes en matière de mobilité, de biens de consommation ou encore d’énergie. Engagée au service du progrès de l’humanité, l’entreprise a apporté en 2012 son soutien, par le biais de la Fondation du Collège de France, à la chaire de Chimie des matériaux hybrides du Pr Clément Sanchez. Ce mécénat exceptionnel a rendu possible le développement de matériaux inorganiques et hybrides originaux permettant des applications innovantes dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et de la médecine.

Sanofi Aventis

Plaçant l’innovation médicale au cœur de son métier et de ses engagements, Sanofi Aventis a mené en 2008-2009 une politique de mécénat active auprès de la Fondation du Collège de France. Son engagement a contribué à l’installation de nouveaux laboratoires de biologie au Collège de France. Entièrement rénovés et restructurés, ils permettent aujourd’hui aux équipes de bénéficier d’équipements techniques modernes, d’attirer les meilleurs talents et de rivaliser avec les plus grands laboratoires français et internationaux.

Voir le site internet

Novartis

Depuis près de 200 ans, Novartis s’investit dans le développement de produits pharmaceutiques, de médicaments génériques et de soins oculaires. Plaçant l’écoute du patient et des médecins ainsi que l’innovation scientifique au cœur de ses missions, l’entreprise a apporté son soutien en 2010 à la chaire Médecine expérimentale (1989-2012) du Pr Pierre Corvol, en particulier à l’occasion de son colloque « Nouvelles fonctions de la rétine et de son récepteur au cours du développement et en pathologie ».

AFD

Par son soutien, l’AFD (Agence française de développement) a permis, à partir de 2008, la création de la chaire annuelle Savoirs contre Pauvreté. Pendant 6 ans, une personnalité de premier plan a été invitée afin d’ouvrir l’enseignement du Collège de France sur cette grande question de société, qu’elle soit environnementale, économique ou sociale, et lui assurer une visibilité importante depuis le monde académique jusqu’au grand public.

Inria

Par son soutien apporté à la Fondation du Collège de France de 2009 à 2017, Inria (Institut national de recherche en informatique et en automatique) a contribué à la création de la chaire annuelle d’Informatique et sciences numériques. En invitant chaque année une personnalité de premier plan dans ce domaine scientifique, tel que Yann LeCun ou encore Claire Mathieu, cette chaire encourage le développement de projets de recherche en sciences numériques ainsi que leur enseignement, en particulier à l’université, et assure une visibilité importante à une discipline aujourd’hui au cœur de nos sociétés modernes.