Mondes contemporains

Comprendre nos sociétés

#Démocratie #Travail #Droit #Migrations #Innovation #Croissance #Sociétés #Citoyenneté #Géopolitique #Sociologie #Économie

Le Collège de France réunit en son sein d’éminents chercheurs, qu’ils soient juristes, démographes, sociologues ou économistes, dont les recherches peuvent apporter au citoyen, au chef d’entreprise ou aux décideurs politiques les clés nécessaires à la compréhension du temps présent, à la réflexion, à l’anticipation et à la prise de décision.

Éclairer les enjeux de notre époque

Les sciences sociales nous permettent d’appréhender le monde dans lequel nous vivons dans sa complexité, d’en comprendre les mutations, d’en saisir les dynamiques sociales, politiques, économiques. Quel citoyen à l’heure des réseaux sociaux ? Quelles mutations pour le travail du XXIe siècle ? Quelles sont les dynamiques et les enjeux des migrations ? Quels sont les moteurs d’une croissance basée sur l’innovation ?

Le dialogue avec les autres sciences est également indispensable à cette compréhension du temps présent. Comment analyser et anticiper l’impact de l’intelligence artificielle sur nos économies et nos modes de vie sans en comprendre les ressorts ? Comment parler d’innovation ou de croissance verte sans l’apport des chimistes qui conçoivent les technologies durables de demain ?

CE QUE VOTRE GÉNÉROSITÉ PERMET D’ACCOMPLIR

Faire rayonner l’excellence scientifique française, encourager un exceptionnel potentiel de découvertes et d’innovations et élargir la transmission des connaissances à tous les publics :

• null

Recruter et retenir les talents

• pictogramme civilisations proche-orient

Soutenir les missions sur le terrain

• null

Former les acteurs de la recherche de demain

• pictogramme monde contemporain

Favoriser les collaborations internationales

• pictogramme physique

Favoriser les échanges au sein de la communauté scientifique