Programmes Financés

Tous les programmes financés

Porc et religion en Grèce ancienne : comprendre l’usage rituel des porcins

Créée en 2017 à la faveur du don de M. Lucio Toscano, la bourse Anna Caroppo – Fondation du Collège de France accompagne de jeunes chercheuses en leur permettant de poursuivre, pendant une année, leur formation à la recherche en sciences humaines au sein des équipes du Collège de France. Rattachée à la chaire Religion, histoire et société dans le monde grec antique de la Pr Vinciane Pirenne-Delforge, Zoé Pitz s’intéresse à l’usage rituel des porcins dans les pratiques sacrificielles de la Grèce antique. En particulier, l’étude des Thesmophories, fêtes en l’honneur de Déméter, permet de mettre en évidence les éventuelles particularités de l’espèce porcine en matière de rituels et de saisir les représentations associées à cette espèce animale en Grèce antique.
Découvrez l’interview de Zoé Pitz : Porc et religion dans la Grèce antique

TraçOrAfrica

Une grande partie de l’or disponible au Moyen Âge en Europe et dans le monde islamique provenait de plusieurs régions d’Afrique. Utilisé pour divers usages, tant monétaires qu’ornementaux, l’or, à la différence d’autres produits et matériaux, n’est pas encore traçable depuis la mine jusqu’à l’objet fini. Le Pr François-Xavier Fauvelle, chaire Histoire et archéologie des mondes africains, travaille à la mise en place d’un protocole d’analyse isotopique de traçage de l’or avec le soutien financier de la Fondation du Collège de France.

Les espaces sacrés dans le Proche-Orient

Les espaces sacrés sont au cœur de nombreuses religions, et tout particulièrement des religions du Proche-Orient ancien. Par la mise en place d’un atelier de travail pluridisciplinaire, le Pr Thomas Römer, chaire Milieux bibliques, souhaite faire dialoguer approches archéologiques et littéraires afin d’enrichir notre compréhension des espaces sacrés. Cet atelier donnera lieu à une publication collective dans la revue Semitica du Collège de France.

The tomb of Oedipus

Publié en 2012 aux Editions de Minuit, Le Tombeau d’Œdipe : pour une tragédie sans tragique du Pr William Marx, chaire Littératures comparées, tente de comprendre la variabilité du fait littéraire en prenant comme point de comparaison la tragédie grecque. Pour ce faire, le Pr William Marx s’intéresse à la dernière tragédie de Sophocle afin de mettre en exergue nos propres conceptions de la littérature et de la culture. Avec le soutien de la Fondation du Collège de France, cette réflexion sur la nature réelle de la tragédie fait aujourd’hui l’objet d’une traduction en anglais pour une diffusion internationale.

Théories du droit de la responsabilité internationale

Soutien au colloque international « Théories du droit de la responsabilité internationale » organisé par la Pr Samantha Besson, chaire Droit international des institutions. Dans la continuité des travaux des Prs Mireille Delmas-Marty et Alain Supiot, ce colloque vise à approfondir la notion de responsabilité en droit en y apportant une dimension internationale et en l’abordant de manière à la fois juridique et philosophique. Ouvrant ainsi un dialogue entre juristes internationalistes et philosophes du droit de la responsabilité, ce colloque fera l’objet d’une publication.

Mission archéologique de Bash Tapa

Situé dans le Kurdistan irakien, le site de Bash Tapa était, jusqu’à récemment, une quasi terra incognita. Du IIIe millénaire av. JC au Ier millénaire de notre ère, ce site a pourtant été le centre des pouvoirs locaux de l’empire assyrien. Lionel Marti, chercheur de la chaire Civilisation mésopotamienne, y mène, avec le soutien de la Fondation du Collège de France (2012, 2017, 2018, 2019), une campagne de fouilles archéologiques ambitieuse afin de percer à jour les conditions de l’essor de ce puissant empire.
Découvrez l’interview de Lionel Marti : Comment naissent les empires ?

Aux marges de la cité antique en Italie : Pompéi et Cumes

Soutien en 2017 et 2019 aux campagnes de fouilles archéologiques menées par le Pr Jean-Pierre Brun, chaire Techniques et économies de la Méditerranée antique, en périphérie des cités de Pompéi et de Cumes en Italie. Ces campagnes visent à étudier plus largement l’apparition, l’expansion, le déclin et la disparition des villes antiques et de la civilisation romaine en Occident. Elles ont été l’occasion de la découverte inédite d’une tombe peinte du IIe siècle avant notre ère à Cumes. En très bon état de conservation, le décor figuré qu’elle présente fait figure d’exception parmi les tombes de la même période le plus souvent peintes en rouge ou blanc.
Retrouvez notre article dédié à ce projet : Un banquet figé dans le temps

Création d’un centre de recherches philosophiques sur l’esprit et le langage

Porté par le Pr François Recanati, chaire Philosophie du langage et de l’esprit, ce projet vise à créer au Collège de France un Centre de recherches philosophiques sur l’esprit et le langage. Le soutien de la Fondation du Collège de France contribue au financement des manifestations, colloques et séminaires, qu’il organisera chaque année. Ce centre complétera les dispositifs de recherche déjà en place au Collège de France en matière de philosophie contemporaine : le Groupe d’études en métaphysique et le Groupe de recherche en épistémologie, créés à l’initiative de la Pr Claudine Tiercelin et soutenus par la Fondation du Collège de France.

Les lois de la géométrie mentale chez les humains et non humains

Ce programme de recherche porté par le Pr Stanislas Dehaene, chaire Psychologie cognitive expérimentale, vise à tester une hypothèse sur la singularité du cerveau humain : l’usage d’un « langage de la pensée », capacité à l’origine de la faculté de langage, des mathématiques ou encore de la musique. La Fondation du Collège de France apporte son soutien à la réalisation de tests de performance cognitive menés auprès de primates, en partenariat avec l’ACCI (Ape Cognition and Conservation Initiative), institut engagé dans la protection des grands singes et pour une recherche éthique sur les origines évolutives de la cognition humaine.

Tables rondes Sciences et société

En 2019, la Fondation du Collège de France a apporté son soutien aux Chadocs (Association des chercheurs associés et doctorants du Collège de France) pour l’organisation des « Tables rondes Sciences et société ». Après le succès de la Fête des sciences et des Seminar Lunch, ces rendez-vous trimestriels visent à favoriser le dialogue entre les différentes disciplines présentes au Collège de France et à questionner les pratiques de recherche et la manière dont elles s’inscrivent dans les débats sociétaux actuels.