Programmes Financés

Tous les programmes financés

Talents, savoir-faire et innovation

Acteur économique majeur au niveau international, pour lequel l’artisanat d’excellence et la créativité sont des marqueurs forts, LVMH a tenu, en plus de son engagement pour l’ensemble des missions du Collège de France, à apporter un soutien tout particulier au Centre pour l’innovation et la croissance du Pr Philippe Aghion et à la chaire Sociologie du travail créateur du Pr Pierre-Michel Menger.

Cellule d’électrochimie en flux pour la réduction du dioxyde de carbone et l’oxydation de l’eau

Face à la limitation des combustibles fossiles et à la nécessité de limiter les émissions de gaz à effet de serre (CO2, méthane…), notre siècle a pour défi le développement de sources d’énergie alternatives. Avec le soutien déterminant de la Fondation de l’Orangerie et de ses généreux donateurs, le laboratoire de chimie des processus biologiques (Pr Marc Fontecave) travaille à la possibilité de recycler le CO2 en s’inspirant du processus de photosynthèse des plantes. Le dioxyde de carbone est ainsi considéré non pas comme un déchet toxique mais comme une source de molécules carbonées et de dioxygène, utiles dans plusieurs industries mais aussi en médecine.
Découvrez l’interview de Victor Mougel : Imaginer la transition énergétique

Archives intellectuelles et scientifiques du Collège de France

Bibliothèque numérique et catalogue en ligne des archives du Collège de France, le site Salamandre propose l’accès à des ouvrages anciens, ainsi qu’à des documents d’archives, images, sons et textes en ligne, concernant les travaux de professeurs et l’histoire du Collège de France. Uniques au monde, ces fonds ont fait l’objet d’une vaste campagne de numérisation et de mise à disposition de la communauté scientifique et du grand public grâce au soutien de la Fondation de l’Orangerie et de ses généreux donateurs.
Découvrez l’article dédié à ce projet : Des savoirs à portée de clic

Institut des Civilisations

Grâce aux fonds collectés libres d’usage, la Fondation du Collège de France a pu contribuer de manière décisive au projet de l’Institut des Civilisations. Cet institut regroupe sous une seule entité les chaires, instituts et bibliothèques du Collège de France dédiés à l’étude des civilisations. Véritable pôle d’excellence, il favorise la rencontre de spécialistes de différentes aires culturelles et met en lumière le dialogue millénaire entre les civilisations.
Retrouvez notre article dédié à ce projet : Faire dialoguer les civilisations

Contribution des éléments mobiles LINE-1 dans la dégénérescence des neurones dopaminergiques dans la maladie de Parkinson

Le déchiffrement du génome humain a révélé que la moitié est constituée d’éléments génétiques mobiles dont certains, les LINE-1 (L1), peuvent se répandre dans le génome s’ils échappent aux systèmes de répression physiologiques. L’équipe de Julia Fuchs Sèbe, rattachée à la chaire Processus morphogénétiques du Pr Alain Prochiantz, a observé que les neurones dopaminergiques, les premiers à être touchés dans la maladie de Parkinson, expriment des L1, notamment en situation de stress oxydatif. Diminuer les L1 semble pouvoir protéger les neurones dopaminergiques, suggérant que l’expression excessive des L1 pourrait participer au développement de Parkinson. Ce programme pourrait déboucher sur le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques fondées sur l’inhibition de l’activité des L1.
Retrouvez notre article dédié à ce projet : L’ADN « poubelle » : clé de compréhension de la maladie de Parkinson ?

Développement du système vasculaire intra-nerveux et son rôle lors de lésions nerveuses traumatiques et neuropathies périphériques

L’étiologie des neuropathies périphériques est mal connue ce qui explique qu’il n’existe à ce jour aucun traitement. Elles se caractérisent par une dégénérescence des nerfs périphériques, et sont très invalidantes et douloureuses. Pour l’équipe d’Isabelle Brunet, rattachée au Centre interdisciplinaire de recherche en biologie (CIRB) du Collège de France, une altération de la composante vasculaire nerveuse pourrait en être la cause, notamment lors des neuropathies chimiquement induites (traitement anti-cancer et VIH) ou liées au diabète. Ce projet vise donc à étudier le rôle de la vascularisation et de la barrière sang-nerf en utilisant une approche transcriptomique.

Des chartes aux registres. Les notaires et secrétaires royaux au milieu du XIVe siècle. Etude sociale et documentaire

Créée en 2017 à la faveur du don de M. Lucio Toscano, la bourse Anna Caroppo – Fondation du Collège de France accompagne de jeunes chercheuses en leur permettant de poursuivre, pendant une année, leur formation à la recherche en sciences humaines au sein des équipes du Collège de France. Rattachée à la chaire Histoire des pouvoirs en Europe occidentale (XIIIe-XVIe siècle) du Pr Patrick Boucheron, Emmanuelle Portugal s’intéresse à l’étude de la culture des notaires-secrétaires royaux au milieu du XIVe siècle. Marqué par le règne des Valois, ce siècle marque la genèse de l’État moderne.
Découvrez l’interview d’Emmanuelle Portugal : La chancellerie royale au XIVe siècle, aux origines de l’État moderne ?

Le droit à l’environnement en droit international. Étude d’un droit de l’homme en devenir

Créée en 2017 à la faveur du don de M. Lucio Toscano, la bourse Anna Caroppo – Fondation du Collège de France accompagne de jeunes chercheuses en leur permettant de poursuivre, pendant une année, leur formation à la recherche en sciences humaines au sein des équipes du Collège de France. Rattachée à la chaire État social et mondialisation : analyse juridique des solidarités du Pr Alain Supiot, Camila Perruso étudie l’émergence du droit à un environnement sain en droit international. Majoritairement caractérisé par des actions locales, une dimension universelle et autonome de ce droit permettrait de réguler un phénomène qui ne connaît pas de frontières.
Découvrez l’interview de Camila Perruso : Le droit à un environnement sain : un droit universel et fondamental

Magnétomètres à pompage optique : une nouvelle technologie pour l’imagerie à haute résolution temporelle du cerveau humain

Aide à l’acquisition pour les laboratoires du Pr Stanislas Dehaene, chaire Psychologie cognitive expérimentale, de magnétomètres à pompage optique, une nouvelle technologie de mesure des signaux cérébraux. Par ses avantages tant techniques qu’économiques, ce nouvel instrument permet une meilleure analyse des données cérébrales tant chez l’adulte que chez l’enfant ou le nourrisson. Cette technologie constitue un élan formidable en particulier pour la recherche en neuroimagerie pédiatrique et laisse à présager des avancées majeures dans l’exploration du développement cérébral.

Etude sur l’organisation spatiale active de monocouches épitéliales et de leurs défauts topologiques

Rattaché à la chaire Matière molle et biophysique du Pr Jean-François Joanny, Louis Brézin s’intéresse à l’organisation spatiale active de monocouches épitéliales et de leurs défauts topologiques. La Fondation du Collège de France accompagne, pour un an, son travail de thèse.

1 2 3 7