Grand donateur
† Lucio Toscano
« J’ai décidé de soutenir le Collège de France par le biais de sa Fondation par pure admiration de cette institution. Auditeur assidu des cours, ils ont en quelque sorte parachevé ma formation, si on peut parler de formation à plus de soixante-dix ans.
Lorsque j’ai entrepris, il y a vingt-cinq ans, d’assister aux cours du Collège, ce fut pour entendre les leçons d’Yves Coppens et de Pierre Bourdieu, dont les écrits m’avaient enchanté. J’ai eu, par ailleurs, la chance d’être boursier du gouvernement français pendant mes études en lettres modernes. Aujourd’hui, enseignant retraité, c’est une façon pour moi de rendre à l’État français ce qu’il m’a apporté, et au Collège de France en particulier.
En faisant cette donation, mon but était aussi d’aider des personnes souhaitant poursuivre leurs études dans la recherche mais qui, faute de moyens, se retrouvent obligées d’abandonner leur vocation. Créée en 2017, la bourse Anna Caroppo – Fondation du Collège de France permet à de jeunes chercheuses talentueuses de poursuivre, pendant une année, leur formation par la recherche au sein du Collège de France, dans le domaine des sciences humaines. Cette bourse est un hommage à ma mère, Anna Caroppo, qui m’a transmis son goût pour la littérature. Je reste persuadé, par son héritage et ma formation intellectuelle, que le plus grand malheur c’est l’ignorance et que le plus grand bonheur c’est l’instruction. »