Civilisations

Un projet scientifique et humaniste

5 continents et 5000 ans d’histoire

La mémoire des mondes anciens sur lesquels nos sociétés se sont construites constitue un patrimoine culturel essentiel et fragile, attaqué, parfois saccagé, par des formes d’obscurantisme et de barbarie que l’on croyait révolues. L’étude des civilisations et des sociétés dans toute leur diversité est plus que jamais nécessaire pour comprendre où va le monde et pour nous aider à esquisser des pistes vers un avenir apaisé et commun à tous.

Tout au long de l’histoire, les civilisations se sont influencées les unes les autres. L’Institut des civilisations du Collège de France est le premier au monde à réunir, sous une seule entité, des chaires, bibliothèques et équipes travaillant sur l’histoire culturelle, sociale et anthropologique des cinq continents, depuis l’Antiquité la plus reculée jusqu’à l’époque contemporaine. Il permet ainsi un décloisonnement inédit entre les différents champs de recherche grâce à la mutualisation de services et d’équipements ainsi que l’élaboration de projets scientifiques communs. Son ambition : comprendre et encourager le dialogue des cultures des temps anciens à aujourd’hui.

Domaines de recherche

Anthropologie

Proche-Orient ancien

Extrême-Orient

Méditerranée ancienne
médiévale et moderne

On a besoin de vous

• Aménager le site qui rassemblera les 4 pôles et les 14 bibliothèques de l’Institut avec des espaces d’ouverture et d’échange pour les chercheurs (salle d’exposition, jardin, salles de conférences)

• Devenir la tête de pont d’un réseau mondial pour l’étude des civilisations

• Elargir les champs d’études, notamment grâce au développement d’un pôle Afrique

• Préserver et rendre accessible de véritables trésors documentaires avec la numérisation et la mise à disposition de tous d’un fonds exceptionnel qui représente à ce jour 18 kilomètres linéaires !

Soutenez les programmes
du Collège de France

Les autres programmes à soutenir