Diffusion des savoirs

Soutien au colloque international « Théories du droit de la responsabilité internationale » organisé par la Pr Samantha Besson, chaire Droit international des institutions. Dans la continuité des travaux des Prs Mireille Delmas-Marty et Alain Supiot, ce colloque vise à approfondir la notion de responsabilité en droit en y apportant une dimension internationale et en l’abordant de manière à la fois juridique et philosophique. Ouvrant ainsi un dialogue entre juristes internationalistes et philosophes du droit de la responsabilité, ce colloque fera l’objet d’une publication.

En 2019, la Fondation du Collège de France a apporté son soutien aux Chadocs (Association des chercheurs associés et doctorants du Collège de France) pour l’organisation des « Tables rondes Sciences et société ». Après le succès de la Fête des sciences et des Seminar Lunch, ces rendez-vous trimestriels visent à favoriser le dialogue entre les différentes disciplines présentes au Collège de France et à questionner les pratiques de recherche et la manière dont elles s’inscrivent dans les débats sociétaux actuels.

A l’occasion du centenaire de l’Organisation mondiale du travail (OIT), soutien à l’organisation du colloque « Le Travail au XXIe siècle : droit, technique, écoumène » au Collège de France. Dans le cadre de la chaire Etat social et mondialisation : analyse juridique des solidarités du Pr Alain Supiot, ce colloque international a réuni de nombreux membres de la communauté scientifique internationale pour débattre autour des principes constitutifs de l’OIT et des défis technologiques, écologiques et institutionnels qu’elle devra relever au XXIe siècle.
Retrouvez le décryptage du Pr Alain Supiot sur ce sujet : Le travail au XXIe siècle : nouveaux risques et nouvelles opportunités

Débattre autour de l’émergence de la géométrie et des symboles dans l’espèce humaine, tel était l’objectif de ce colloque organisé par le Pr Stanislas Dehaene, chaire Psychologie cognitive expérimentale, à la Fondation Centre l’Oubradou, dédiée à l’accueil de séminaires et colloques scientifiques. Qu’y a-t-il d’unique au cerveau de l’homme qui lui permette de développer un langage mathématique ou symbolique ? Pourquoi percevons-nous une beauté dans la symétrie ou la régularité des figures géométriques ? Quels sont les précurseurs au cours de l’évolution du système visuel ? Autant de questions pour jeter une nouvelle lumière sur le « sens de la géométrie ».

Comment des individus ou des groupes du Levant à l’âge du fer comprenaient leur passé et s’en servaient comme capital culturel, notamment dans le domaine politique ? Telle est la question principale qui a orienté les différentes interventions et discussions lors du colloque interdisciplinaire « La mémoire comme capital culturel dans le Levant à l’âge du fer » organisé en février 2018 par le Pr Thomas Römer.

A l’initiative de la chaire Civilisation mésopotamienne, organisation au Collège de France de deux séminaires de trois jours en 2016 (« Initiation à l’Orient ancien, approche interdisciplinaire ») et 2017 (« Le deuxième millénaire av. JC, histoire, archéologie, culture »), dédiés à l’Orient ancien à destination d’un groupe d’étudiants de master de l’Université de Bretagne occidentale.

Soutenu dans le cadre de la chaire Physique de la matière condensée du Pr Antoine Georges, ce colloque international a réuni au Collège de France les membres du programme « Matériaux Quantiques » de l’Institut Canadien de Recherches Avancées (ICRA/CIFAR) et la communauté scientifique française travaillant dans cette thématique. Le programme « Matériaux Quantiques » porte sur l’étude expérimentale et théorique de toute une classe de matériaux aux propriétés électroniques ou magnétiques remarquables comme les transitions métal-isolant ou la supraconductivité à haute température. L’étude de ces matériaux aux propriétés originales est encore aujourd’hui l’un des grands défis de la physique de la matière condensée.

Les matériaux supraconducteurs possèdent la propriété de conduire un courant électrique sans dissipation. Cette propriété n’était toutefois connue qu’en dessous d’une température très basse, nécessitant de refroidir ces matériaux et limitant leurs applications potentielles. En 1986, une nouvelle famille de matériaux supraconducteurs à températures très supérieures a été découverte, ouvrant une nouvelle ère dans l’étude de la supraconductivité. Si, 30 ans après, de nombreuses avancées ont été effectuées, il n’y a pas encore de consensus dans la communauté scientifique sur la réponse aux questions qui ont été soulevées. C’est dans ce but que le Pr Antoine Georges, chaire Physique de la matière condensée, a souhaité organiser ce colloque réunissant les meilleurs spécialistes du domaine.

Avec le soutien de Novartis, la chaire Médecine expérimentale (1989-2012) du Pr Pierre Corvol a organisé un colloque autour du thème suivant : « Nouvelles fonctions de la rétine et de son récepteur au cours du développement et en pathologie ».

Contribution aux frais d’organisation du séminaire scientifique organisé aux Mesnuls. Réunissant l’ensemble du corps professoral du Collège de France, ce séminaire a porté sur une réflexion autour de l’avenir de l’institution et de ses missions au XXIe siècle.