Programmes Financés

Diffusion des savoirs

Le Travail au XXIe siècle : droit, technique, écoumène

A l’occasion du centenaire de l’Organisation mondiale du travail (OIT), soutien à l’organisation du colloque « Le Travail au XXIe siècle : droit, technique, écoumène » au Collège de France. Dans le cadre de la chaire Etat social et mondialisation : analyse juridique des solidarités du Pr Alain Supiot, ce colloque international a réuni de nombreux membres de la communauté scientifique internationale pour débattre autour des principes constitutifs de l’OIT et des défis technologiques, écologiques et institutionnels qu’elle devra relever au XXIe siècle.

Création de la chaire annuelle Développement durable – Environnement, Energie, Société (2008-2016)

Créée en 2008 avec le soutien de Total, la chaire annuelle Développement durable – Environnement, Energie, Société a permis, pendant 8 ans, d’inviter au Collège de France une personnalité de premier plan afin d’ouvrir l’enseignement de l’institution aux grands enjeux du développement durable : de la démographie au ressources minérales en passant par l’énergie et la biodiversité.

Refonte du site www.achemenet.com

Dirigé par le Pr Pierre Briant, chaire Histoire et civilisation du monde achéménide et de l’empire d’Alexandre (1999-2012), le site www.achemenet.com a pour vocation la diffusion des connaissances sur le monde achéménide. Conçu en 1999, une refonte était nécessaire à la valorisation de son contenu.

Séminaire des Mesnuls

Contribution aux frais d’organisation du séminaire scientifique organisé aux Mesnuls. Réunissant l’ensemble du corps professoral du Collège de France, ce séminaire a porté sur une réflexion autour de l’avenir de l’institution et de ses missions au XXIe siècle.

Acquisition des droits d’utilisation de ressources en ligne : abonnement à JSTOR

Soutien à la conversion rétrospective des catalogues de la bibliothèque générale du Collège de France. L’acquisition des droits d’utilisation des ressources en ligne de JSTOR viendra par ailleurs compléter les collections de la bibliothèque générale du Collège de France, répondant aux besoins de nombreux professeurs et chercheurs souhaitant accéder à ces ressources électroniques.

Histoire du Collège de France. Époque contemporaine

Prenant le relais de l’Histoire du Collège de France depuis ses origines jusqu’à la fin du Premier Empire, publiée en 1893 par Abel Lefranc, le projet d’une nouvelle histoire du Collège de France a été lancé dans les années 1990. Le Pr Antoine Compagnon (chaire Littérature française moderne et contemporaine : histoire, critique, théorie) a sollicité le soutien de la Fondation du Collège de France pour l’élaboration du quatrième volume de cet ouvrage dédié aux XIXe et XXe siècles dont il a la charge. Cette nouvelle histoire du Collège de France ne sera pas une chronique locale, mais s’inscrira dans le cadre d’une plus vaste histoire de l’enseignement supérieur et de la recherche dans ses rapports avec la vie scientifique, sociale et politique, à la fois nationale et internationale.

Nouvelles fonctions de la rétine et de son récepteur au cours du développement et en pathologie

Avec le soutien de Novartis, la chaire Médecine expérimentale (1989-2012) du Pr Pierre Corvol a organisé un colloque autour du thème suivant : « Nouvelles fonctions de la rétine et de son récepteur au cours du développement et en pathologie ».

Projet d’acquisition pérenne de ressources électroniques

Acquisition de ressources électroniques pour la bibliothèque générale du Collège de France, répondant ainsi à la demande croissante de ressources numériques de la part de ses utilisateurs, professeurs et enseignants-chercheurs. Ces nouvelles acquisitions viennent compléter les collections papier de la bibliothèque générale et permettent de remettre à niveau son offre de documents de références.

Rénovation et informatisation des bibliothèques

Rénovation des bibliothèques et informatisation des catalogues des bibliothèques spécialisées du Collège de France avec le généreux soutien de Monsieur Michel David-Weill.

Refonte du site www.laviedesidees.fr

Dirigé par le Pr Pierre Rosanvallon, chaire Histoire moderne et contemporaine du politique, le site www.laviedesidees.fr se veut lieu de débat et atelier du savoir. Il a pour vocation de proposer une information de qualité sur la vie intellectuelle et l’actualité éditoriale tant française qu’internationale sous la forme d’essais approfondis, d’interviews et de discussions publiques. Après 5 ans de fonctionnement, une refonte de son design était nécessaire à la valorisation de son contenu, à son adaptation aux nouveaux outils de navigation ainsi qu’à la percée de son pendant anglophone.