Physique

La recherche de demain

La France est aujourd’hui aux avant-postes de la recherche internationale en physique et les laboratoires du Collège de France constituent l’un des piliers de ce succès, comme l’a montrée l’attribution du prix Nobel de physique au Pr Serge Haroche en 2012 et, quelques années auparavant, au Pr Claude Cohen-Tannoudji.

Outre cinq chaires prestigieuses, la recherche en physique au Collège de France se caractérise par une dynamique d’incubateur de jeunes équipes internationales qui travaillent en totale indépendance, au meilleur niveau de la science mondiale, en s’appuyant sur des infrastructures de haute technicité. De l’astrophysique à l’optique, en passant par la science des matériaux et la physique statistique, professeurs et chercheurs font émerger de nouvelles idées sur la structure de la matière et de ses constituants. Objectifs : faire avancer la connaissance et répondre aux défis technologiques du monde de demain.

Domaines de recherche

Physique de
la matière condensée

Galaxies et cosmologie

Physique statistique

Physique de
l'intérieur de la Terre

Atomes et rayonnement : physique des atomes froids

On a besoin de vous

• Accueil de nouvelles jeunes équipes internationales.

• Acquisition d’équipements de haute technologie : atelier de mécanique équipé de machines-outils de grande précision, systèmes de calcul numérique intensif, circuit d’hélium pour cryogénie, etc..

Soutenez les programmes
du Collège de France

Les autres programmes à soutenir