Programmes Financés

Sciences sociales et humanités

Institut des Civilisations

Grâce aux fonds collectés libres d’usage, la Fondation du Collège de France a pu contribuer de manière décisive au projet de l’Institut des Civilisations. Cet institut regroupe sous une seule entité les chaires, instituts et bibliothèques du Collège de France dédiés à l’étude des civilisations. Véritable pôle d’excellence, il favorise la rencontre de spécialistes de différentes aires culturelles et met en lumière le dialogue millénaire entre les civilisations.
Retrouvez notre article dédié à ce projet : Faire dialoguer les civilisations

Achat de collections chinoises

Figurant parmi les plus riches bibliothèques sinologiques d’Europe, la bibliothèque de l’Institut des hautes études chinoises (IHEC) du Collège de France mène depuis sa création une politique ambitieuse d’achat et d’enrichissement de son catalogue. Avec le soutien de la Fondation du Collège de France, elle a pu faire l’acquisition en 2016 de deux collections de « généalogies familiales », recueils de documents accumulés par les grands clans chinois au fil des siècles. Outre présenter une généalogie de ces clans, ces recueils réunissent des renseignements historiques, politiques et culturels sur la société traditionnelle chinoise, souvent inédits.

Ressources électroniques et conservation : anticiper le déménagement de l’Institut des Civilisations

Acquisition de droits d’entrée à des bases de données électroniques pour le compte de l’Institut des hautes études chinoises du Collège de France. Il s’agit de deux plateformes de référence en matière d’accès en ligne aux périodiques en langue chinoise et à des monographies locales chinoises publiées entre la dynastie Song (Xe-XIIIe siècle) et la période républicaine (1919-1949). Ces ressources sont incontournables pour les chercheurs travaillant sur le Chine impériale ou moderne et participent de l’enrichissement de la collection actuelle, la plus importante d’Europe.

Acquisition d’une collection d’ouvrages rares de monographies chinoises

Figurant parmi les plus riches bibliothèques sinologiques d’Europe, la bibliothèque de l’Institut des hautes études chinoises (IHEC) du Collège de France mène depuis sa création une politique ambitieuse d’achat et d’enrichissement de son catalogue. Avec le soutien de la Fondation du Collège de France, elle a pu faire l’acquisition en 2008 d’une collection d’ouvrages rares de monographies chinoises de la Province d’Anhui.

Catalogue rétrospectif des fonds de l’Institut des hautes études chinoises (IHEC) du Collège de France

La Fondation du Collège de France a apporté son soutien à la constitution et à l’avancement d’un catalogue rétrospectif du fonds ancien et des ouvrages en langue chinoise de la bibliothèque de l’Institut des hautes études chinoises (IHEC).