Programmes Financés

Sciences sociales et humanités

Talents, savoir-faire et innovation

Acteur économique majeur au niveau international, pour lequel l’artisanat d’excellence et la créativité sont des marqueurs forts, LVMH a tenu, en plus de son engagement pour l’ensemble des missions du Collège de France, à apporter un soutien tout particulier au Centre pour l’innovation et la croissance du Pr Philippe Aghion et à la chaire Sociologie du travail créateur du Pr Pierre-Michel Menger.

Création de la chaire annuelle Savoirs contre Pauvreté (2008-2014)

Créée en 2008 avec le soutien de l’AFD, la chaire Savoirs contre Pauvreté a permis, pendant 6 ans, d’inviter au Collège de France une personnalité de premier plan afin d’ouvrir l’enseignement de l’institution sur cette grande question de société, qu’elle soit environnementale, économique ou sociale, et lui assurer une visibilité importante depuis le monde académique jusqu’au grand public.

Savoirs et Éducation contre Pauvreté en France

Pauvreté et éducation sont intimement liées : une faible éducation entraine un faible revenu et de faibles revenus entrainent un faible investissement éducatif. Malgré les efforts déployés par les services publics et de nombreuses associations et fondations, il est indispensable de valoriser les retours d’expérience et les savoirs produits localement, en particulier par les petites associations : souvent méconnues, elles viennent compenser les carences des services publics et peuvent être source d’innovation. L’Association RESOLIS a sollicité la Fondation du Collège de France pour, à l’instar de la chaire annuelle Savoirs contre pauvreté du Collège de France, favoriser la diffusion des connaissances sur la lutte contre la pauvreté et accroitre l’efficacité des actions de terrain, selon une démarche inspirée des milieux scientifiques.

La culture sourde : approche filmique de la création artistique et des enjeux identitaires des sourds en France et dans les réseaux transnationaux

La Fondation du Collège de France a apporté son soutien à Olivier Schetrit, laboratoire d’anthropologie sociale du Collège de France, pour la réalisation de sa thèse sur l’identité sourde soutenue en 2016. Elle analyse un corpus d’entretiens avec des sourds en France et dans des festivals internationaux de Sourds, interrogeant ainsi l’œuvre et la posture de divers artistes sourds qui explorent le concept de « sourtitude » dans le sens d’une revendication positive. La déficience auditive y est valorisée comme source d’autres aptitudes partagées comme une véritable culture : les Sourds, désignant l’appartenance à une communauté linguistique, sociale et culturelle.