Programmes Financés

Sciences sociales et humanités

Création d’un centre de recherches philosophiques sur l’esprit et le langage

Porté par le Pr François Recanati, chaire Philosophie du langage et de l’esprit, ce projet vise à créer au Collège de France un Centre de recherches philosophiques sur l’esprit et le langage. Le soutien de la Fondation du Collège de France contribue au financement des manifestations, colloques et séminaires, qu’il organisera chaque année. Ce centre complétera les dispositifs de recherche déjà en place au Collège de France en matière de philosophie contemporaine : le Groupe d’études en métaphysique et le Groupe de recherche en épistémologie, créés à l’initiative de la Pr Claudine Tiercelin et soutenus par la Fondation du Collège de France.

GEM – Groupe d’études en métaphysique

Soutien à la création, à l’initiative du Pr Claudine Tiercelin, chaire Métaphysique et philosophie de la connaissance, d’un Groupe de recherche en métaphysique qui rassemble certains des meilleurs métaphysiciens français et francophones et leur offre un espace d’échange pour confronter leur recherche à celle de leurs pairs.

GRÉ – Groupe de recherche en épistémologie

Soutien à la création, à l’initiative du Pr Claudine Tiercelin, chaire Métaphysique et philosophie de la connaissance, d’un Groupe de recherche en épistémologie qui rassemble certains des meilleurs épistémologues français et francophones et leur offre un espace d’échange pour confronter leur recherche à celle de leurs pairs.