La Fondation du Collège de France fête ses 15 ans d’engagement aux côtés de la science et du savoir

Depuis sa création en 2008, la Fondation du Collège de France a collecté vingt-quatre millions d’euros en faveur de la science et de la transmission des connaissances, soutenu 107 programmes de recherche et financé plus de 112 recrutements pour la recherche fondamentale. Retour sur une aventure philanthropique née de la volonté des professeurs du Collège de France.

Pourquoi une Fondation du Collège de France ?

Le Collège de France a été à l’initiative de la création de la Fondation du Collège de France en 2008 suite à un vote de l’Assemblée des professeurs. Reconnue d’utilité publique, sa vocation est de servir la liberté et l’excellence de la recherche, encourager la curiosité, l’audace et la persévérance des chercheurs à l’origine des grandes avancées scientifiques et soutenir toutes les disciplines.

Grâce à la générosité de ses mécènes et de ses donateurs, la Fondation peut apporter un soutien financier à la recherche et à son enseignement au Collège de France ainsi qu’au rayonnement scientifique de l’institution.

Maintenir la recherche au plus haut niveau et étendre la diffusion des connaissances auprès du plus grand nombre nécessite en effet des engagements financiers élevés en complément des subventions publiques. Le mécénat et les dons permettent en outre de financer la recherche de manière souple et réactive pour qu’elle progresse et innove sans cesse tout en préservant son indépendance.

Depuis 2008, la générosité des donateurs de la Fondation du Collège de France a été déterminante pour développer des programmes de recherche, enrichir et numériser les fonds documentaires du Collège de France, renforcer les équipes scientifiques, équiper les laboratoires, encourager des actions et des collaborations hors-les-murs… En soutenant l’ensemble des disciplines et leur enseignement à tous, la Fondation contribue à faire vivre la diversité et le bouillonnement intellectuel qui font l’ADN du Collège de France.

Une structure humaine à l’écoute des donateurs

La création de la Fondation a permis de mettre en place une équipe dédiée aux donateurs et aux mécènes, pour les accompagner au mieux dans leur projet de soutien et assurer un suivi transparent du devenir des dons. La Fondation est présidée par le Professeur Marc Fontecave, titulaire de la chaire Chimie des processus biologiques, et dirigée par Julie Barbaroux qui succède à Marie Chéron.

La gouvernance de la Fondation du Collège de France est assurée par un conseil d’administration qui définit sa politique générale et ses orientations stratégiques en accord avec les besoins prioritaires du Collège de France. Constitué de 12 membres, il associe des professeurs du Collège de France, des personnalités qualifiées ainsi que des représentants des donateurs et des mécènes. Cette composition illustre une volonté de dialogue et d’échange avec la société civile. C’est aussi le gage d’une gestion ouverte et transparente.

Un comité d’orientation scientifique, composé de sept professeurs du Collège de France, soumet à l’approbation du conseil d’administration des projets sélectionnés sur appels d’offre et propose des orientations scientifiques à privilégier.

Chaque don compte pour soutenir le Collège de France

L’intégralité de ce qui est transmis à la Fondation du Collège de France bénéficie directement à la recherche scientifique, à la diffusion des savoirs et aux missions de la Fondation.

Le don – Petit ou grand, ponctuel ou régulier, en ligne ou par l’envoi d’un chèque, chaque don participe au développement de projets de recherche et à la transmission des savoirs. Les dons sont déductibles de l’impôt.

Le mécénat – Le mécénat est un soutien apporté par une entreprise ou par une fondation sans contrepartie directe. Depuis 2008, plus de vingt mécènes ont apporté leur soutien à la Fondation du Collège de France.

Le legs – La Fondation est habilitée à recevoir legs, donations, usufruits et assurances-vie en exonération de droits de mutation et de succession. Acte de générosité au-delà de sa propre vie, acte d’espoir transmis aux générations à venir, le legs est essentiel au développement des grands projets de recherche d’une institution pluricentenaire comme le Collège de France.

« S’engager à nos côtés et prendre part à l’aventure de la recherche, c’est manifester sa confiance en l’Homme et en sa capacité à comprendre le monde d’aujourd’hui et inventer celui de demain, un monde meilleur. » PR MARC FONTECAVE - Président de la Fondation • Chaire Chimie des processus biologiques

Recycler le CO2 en carburant durable, créer un Institut des Civilisations, ouvrir de nouvelles voies thérapeutiques pour les maladies neurodégénératives, mener des campagnes de fouilles archéologiques, numériser et mettre à disposition de tous des archives exceptionnelles… Voici quelques-uns des projets que la Fondation du Collège de France a pu soutenir grâce à la générosité de ses donateurs. Tous les projets soutenus sont présentés sur le site internet de la Fondation du Collège de France.

Dates clés et soutiens majeurs

2008

• Création de la Fondation du Collège de France. Le Pr Pierre Corvol, titulaire de la chaire Médecine expérimentale et administrateur du Collège de France, est nommé premier président de la Fondation.
  • Un don majeur de M. Michel David-Weill vient soutenir l’informatisation et la modernisation des bibliothèques du Collège de France.
  • Financement de deux chaires annuelles : « Savoirs contre pauvreté » et « Développement durable – Environnement, Energie, Société ».

2013

• Financement de la numérisation des archives scientifiques du Collège de France et création de la plateforme en ligne Salamandre, base de données riche de plusieurs milliers de documents.

2014

• Le Pr Marc Fontecave, titulaire de la chaire Chimie des processus biologiques, est nommé président de la Fondation du Collège de France.

2017

• Création de la Bourse annuelle Anna Caroppo pour les jeunes chercheuses en sciences humaines, grâce à une donation de M. Lucio Toscano, auditeur du Collège de France.

2018

• Subvention majeure de la Fondation en vue de la création de l’Institut des civilisations.

2020

• La Fondation du Collège de France étend son action à l’international avec la création de la Collège de France British Foundation.
  • Installation et équipement des laboratoires de la Professeure Sonia Garel, chaire Neurobiologie et immunité.

2021

• Campagne d’appel à la générosité en faveur de l’initiative Avenir Commun Durable et de la chaire du même nom.

2022

• Installation et équipement des laboratoires du Professeur Jean-Jacques Hublin, chaire Paléoanthropologie.

2023

• Campagne d’appel à la générosité en faveur de l’initiative Agir pour l’éducation.
  • Installation et équipement des laboratoires du Professeur Louis Fensterbank, chaire Activations en Chimie Moléculaire.

Soutenir le Collège de France

Contact

La Fondation du Collège de France se tient à votre écoute pour vous rencontrer, répondre à vos questions et vous accompagner dans votre projet de soutien.