Depuis quinze ans maintenant, la Fondation du Collège de France accompagne le Collège de France dans ses deux missions premières : mener une recherche libre dans les domaines les plus variés de la connaissance et transmettre ce savoir. Les dons des particuliers comme les mécénats apportés par les entreprises viennent soutenir l’activité et les projets de l’institution, qu’ils soient de grande envergure, comme la rénovation de l’Institut des civilisations ou la numérisation de ses bibliothèques, ou plus modestes, comme l’acquisition d’un nouveau matériel scientifique ou l’organisation d’un colloque. Voici quelques exemples de la diversité des projets soutenus par la Fondation du Collège de France.

Développer des programmes de recherche

Situé dans le Kurdistan irakien, le site de Bash Tapa était, jusqu’à récemment, une quasi terra incognita. Du IIIe millénaire av. JC au Ier millénaire de notre ère, ce site a pourtant été le centre des pouvoirs locaux de l’empire assyrien. Pendant plusieurs années, des chercheurs du Pôle Égypte et Proche-Orient anciens de l’Institut des civilisations comme Lionel Marti, y ont mené avec le soutien de la Fondation du Collège de France, une campagne de fouilles archéologiques ambitieuse afin de percer à jour les conditions de l’essor de ce puissant empire.

En sciences de la matière et de la vie, l’équipe de Nadine Nassif rattachée à la chaire Chimie des matériaux hybrides du Pr Clément Sanchez, mène un projet particulièrement prometteur en ingénierie tissulaire. L’objectif poursuivi est la création de tissus bio-inspirés (cornée, os) à base de collagène pour pallier les déficiences du corps humain. Selon le tissu ciblé, des matériaux organiques ou hybrides sont préparés dans la perspective d’élaborer des implants.

Renforcer les équipes scientifiques

Aux côtés des 58 professeurs du Collège de France, plusieurs centaines de chercheurs sont mobilisés pour une recherche fondamentale novatrice et ambitieuse. En finançant le recrutement de doctorants et de post-doctorants dans toutes les disciplines, la Fondation participe à maintenir la vitalité de la recherche au Collège de France.

Enrichir les fonds documentaires du Collège de France

En 2017, un financement de la Fondation a permis au Collège de France de faire l’acquisition de 45 plans d’architecture du Collège datés des années 1807 à 1890. Si le Collège de France a été fondé en 1530, le bâtiment que nous connaissons résulte de nombreuses transformations, des premiers plans de Chalgrin en 1770 aux grands travaux de rénovations débutés en 1991 en passant par les réalisations de Guilbert au milieu du XIXe siècle. Certains des projets architecturaux n’ont pas vu le jour, d’autres ont été réalisés et ont conçu le Collège de France tel que nous l’apprécions aujourd’hui. L’entrée dans les collections de l’institution de cet ensemble permet d’assurer une continuité documentaire tout en suscitant des travaux de recherche pour retracer un pan de l’histoire du Collège.

actu-avril18-plan-college-de-france
Plans du Collège de France dessinés par l’architecte Jean-François Chalgrin (1739-1811) en 1770.

Equiper les laboratoires

La Fondation du Collège de France a aidé à l’acquisition pour les laboratoires du Pr Stanislas Dehaene, chaire Psychologie cognitive expérimentale, de magnétomètres à pompage optique, une nouvelle technologie de mesure des signaux cérébraux. Ce nouvel instrument permet une meilleure analyse des données cérébrales tant chez l’adulte que chez l’enfant ou le nourrisson. Cette technologie constitue un élan formidable en particulier pour la recherche en neuroimagerie pédiatrique et laisse à présager des avancées majeures dans l’exploration du développement cérébral.

Autre exemple, un équipement informatique de calcul scientifique acquis pour la chaire de Physique de la matière condensée pour ses travaux sur l’étude théorique de matériaux aux propriétés électroniques remarquables telles que la magnétorésistance des manganites ou la supraconductivité des oxydes de cuivre. Ce nouvel outil permet une simulation numérique indispensable pour cette équipe du Collège de France qui joue un rôle pionnier dans son domaine.

Favoriser les échanges de la communauté scientifique nationale et internationale

Grâce au soutien de la Fondation du Collège de France et de ses donateurs, de nombreux colloques et séminaires peuvent également avoir lieu chaque année rassemblant les meilleurs scientifiques nationaux et internationaux. Ces échanges sont essentiels aux progrès des chercheurs et affirment le rôle du Collège de France dans la recherche française et internationale.

A l’occasion du centenaire de l’Organisation mondiale du travail (OIT), la Fondation a ainsi soutenu l’organisation du colloque « Le Travail au XXIe siècle : droit, technique, écoumène » au Collège de France. A l’initiative de la chaire Etat social et mondialisation : analyse juridique des solidarités du Pr Alain Supiot, ce colloque international a réuni de nombreux membres de la communauté scientifique internationale pour débattre des défis technologiques et institutionnels que le travail devra relever au XXIème siècle.

De même, la Fondation apporte son soutien au colloque du Pr Marx, chaire Littératures comparées « Valéry au Collège de France » qui aura lieu au printemps 2023. Qu’est-ce que créer ? Paul Valéry ne cessa d’explorer cette question sous toutes les facettes au Collège de France, où il fut professeur de 1937 à 1945. Ce colloque international a pour objectif de revenir sur le contenu de cette réflexion aussi exigeante que libre et multiforme, et de considérer ce qu’elle signifie pour nous aujourd’hui.

Encourager des actions et des collaborations « hors-les-murs »

Le Pr Frantz Grenet, chaire Histoire et cultures de l’Asie centrale préislamique, a sollicité la Fondation du Collège de France afin de permettre la sauvegarde de la peinture des Ambassadeurs conservée au musée d’Afrasiab à Samarkand (Ouzbékistan). Chef d’œuvre de l’art sogdien retrouvé et restauré dans les années 60, son état de conservation s’était dangereusement aggravé depuis les années 1990, la mettant en péril. L’œuvre est désormais restaurée et exposée dans un nouvel espace.

Vous souhaitez vous engager aux côtés de la science et du savoir ? Dès aujourd’hui, par votre générosité, vous pouvez vous aussi apporter votre soutien au travail des professeurs et de leurs équipes. Pour soutenir la Fondation du Collège de France, rendez-vous sur notre page de don en ligne