Pauvreté et éducation sont intimement liées : une faible éducation entraine un faible revenu et de faibles revenus entrainent un faible investissement éducatif. Malgré les efforts déployés par les services publics et de nombreuses associations et fondations, il est indispensable de valoriser les retours d’expérience et les savoirs produits localement, en particulier par les petites associations : souvent méconnues, elles viennent compenser les carences des services publics et peuvent être source d’innovation. L’Association RESOLIS a sollicité la Fondation du Collège de France pour, à l’instar de la chaire annuelle Savoirs contre pauvreté du Collège de France, favoriser la diffusion des connaissances sur la lutte contre la pauvreté et accroitre l’efficacité des actions de terrain, selon une démarche inspirée des milieux scientifiques.