Créée en 2017 à la faveur du don de M. Lucio Toscano, la bourse Anna Caroppo – Fondation du Collège de France accompagne de jeunes chercheuses en leur permettant de poursuivre, pendant une année, leur formation à la recherche en sciences humaines au sein des équipes du Collège de France. Rattachée à la chaire Religion, histoire et société dans le monde grec antique de la Pr Vinciane Pirenne-Delforge, Zoé Pitz s’intéresse à l’usage rituel des porcins dans les pratiques sacrificielles de la Grèce antique. En particulier, l’étude des Thesmophories, fêtes en l’honneur de Déméter, permet de mettre en évidence les éventuelles particularités de l’espèce porcine en matière de rituels et de saisir les représentations associées à cette espèce animale en Grèce antique.
Découvrez l’interview de Zoé Pitz : Porc et religion dans la Grèce antique