Programmes Financés

Sciences sociales et humanités

Porc et religion en Grèce ancienne : comprendre l’usage rituel des porcins

Créée en 2017 à la faveur du don de M. Lucio Toscano, la bourse Anna Caroppo – Fondation du Collège de France accompagne de jeunes chercheuses en leur permettant de poursuivre, pendant une année, leur formation à la recherche en sciences humaines au sein des équipes du Collège de France. Rattachée à la chaire Religion, histoire et société dans le monde grec antique de la Pr Vinciane Pirenne-Delforge, Zoé Pitz s’intéresse à l’usage rituel des porcins dans les pratiques sacrificielles de la Grèce antique. En particulier, l’étude des Thesmophories, fêtes en l’honneur de Déméter, permet de mettre en évidence les éventuelles particularités de l’espèce porcine en matière de rituels et de saisir les représentations associées à cette espèce animale en Grèce antique.
Découvrez l’interview de Zoé Pitz : Porc et religion dans la Grèce antique

Des chartes aux registres. Les notaires et secrétaires royaux au milieu du XIVe siècle. Etude sociale et documentaire

Créée en 2017 à la faveur du don de M. Lucio Toscano, la bourse Anna Caroppo – Fondation du Collège de France accompagne de jeunes chercheuses en leur permettant de poursuivre, pendant une année, leur formation à la recherche en sciences humaines au sein des équipes du Collège de France. Rattachée à la chaire Histoire des pouvoirs en Europe occidentale (XIIIe-XVIe siècle) du Pr Patrick Boucheron, Emmanuelle Portugal s’intéresse à l’étude de la culture des notaires-secrétaires royaux au milieu du XIVe siècle. Marqué par le règne des Valois, ce siècle marque la genèse de l’État moderne.
Découvrez l’interview d’Emmanuelle Portugal : La chancellerie royale au XIVe siècle, aux origines de l’État moderne ?

Le droit à l’environnement en droit international. Étude d’un droit de l’homme en devenir

Créée en 2017 à la faveur du don de M. Lucio Toscano, la bourse Anna Caroppo – Fondation du Collège de France accompagne de jeunes chercheuses en leur permettant de poursuivre, pendant une année, leur formation à la recherche en sciences humaines au sein des équipes du Collège de France. Rattachée à la chaire État social et mondialisation : analyse juridique des solidarités du Pr Alain Supiot, Camila Perruso étudie l’émergence du droit à un environnement sain en droit international. Majoritairement caractérisé par des actions locales, une dimension universelle et autonome de ce droit permettrait de réguler un phénomène qui ne connaît pas de frontières.
Découvrez l’interview de Camila Perruso : Le droit à un environnement sain : un droit universel et fondamental

Étude sur l’écriture comme acte politique chez Ouyang Xiu (1007-1072). Pouvoirs lettrés sous les Song du Nord (960-1127)

Créée en 2017 à la faveur du don de M. Lucio Toscano, la bourse Anna Caroppo – Fondation du Collège de France accompagne de jeunes chercheuses en leur permettant de poursuivre, pendant une année, leur formation à la recherche en sciences humaines au sein des équipes du Collège de France. Rattachée à la chaire Histoire intellectuelle de la Chine du Pr Anne Cheng, Hengying Rong s’intéresse à la figure d’Ouyang Xiu, célèbre lettré-fonctionnaire sous les Song du Nord, par l’étude de la session 1057 du concours de doctorat qu’il a supervisé. A l’origine d’une émeute estudiantine, cette session marque le début de la carrière de grands fonctionnaires qui ont influencé durablement la vie politique, littéraire, philosophique et sociale de la Chine impériale.
Découvrez l’interview de Hengying Rong : Pouvoir lettré, pouvoir politique : qui sont les élites ?