Depuis 16 ans, notre Fondation reconnue d’utilité publique réunit les Amis du Collège de France pour soutenir les recherches des professeurs et la transmission de ce savoir d’excellence auprès du plus grand nombre. Encourager les jeunes chercheurs, soutenir les nouveaux professeurs, accompagner le temps long et la liberté de la recherche… Découvrez la diversité des projets soutenus par la Fondation, de l’histoire ancienne à la médecine de demain, en passant par la transition énergétique et l’éducation dans le dernier rapport d’activité.

> Télécharger le rapport d’activité 2024

> Lire le rapport d’activité avec note liseuse

Extrait du rapport d’activité de la Fondation présentant des témoignages de chercheurs soutenus

“Les résultats de l’année 2024 confirment l’action déterminante de la Fondation en soutien du Collège de France. Pour accomplir ses missions, la Fondation peut compter sur des mécènes de premier plan, engagés dans la durée, et des donateurs particuliers fidèles qui contribuent à promouvoir et à porter les sciences françaises au plus haut niveau. Nous leur exprimons notre sincère reconnaissance.

Aujourd’hui, il est plus que jamais nécessaire de préserver les valeurs que le Collège de France revendique depuis cinq siècles : la liberté de recherche, la rigueur scientifique, l’ouverture et la générosité dans l’accès au savoir.”

– Pr Jean-François Joanny, Président de la Fondation du Collège de France

La devise du Collège de France Docet Omnia signifie qu’on y enseigne toutes choses.

Rejoignez les Amis du Collège de France !

• Don par chèque à l’ordre de la Fondation du Collège de France, 11 place Marcelin Berthelot 75005 Paris

• Don par carte bancaire, ponctuel ou mensuel : >> Faire un don

Réductions fiscales : 66 % du montant du don pour l’impôt sur le revenu, 75 % du montant du don pour l’IFI.

• Legs et donations en exonération de droits de succession : demandez notre brochure d’information.

En faisant un don, vous rejoignez la communauté des Amis du Collège de France. L’équipe de la Fondation est à votre écoute pour répondre à vos questions ou pour vous aider à préciser un projet particulier tel qu’un legs ou une donation (Contact : Mathilde Lanneau, relations donateurs ; mathildelanneau@college-de-france.fr ; 01 44 27 15 03).

 

Photo de couverture : Vue à la loupe binoculaire d’un pétale de Lotus Corniculatus Plenus ©A.Darmon | Art in Research