Programmes Financés

Sciences de la matière et de la vie

Cellule d’électrochimie en flux pour la réduction du dioxyde de carbone et l’oxydation de l’eau

Face à la limitation des combustibles fossiles et à la nécessité de limiter les émissions de gaz à effet de serre (CO2, méthane…), notre siècle a pour défi le développement de sources d’énergie alternatives. Avec le soutien déterminant de la Fondation de l’Orangerie et de ses généreux donateurs, le laboratoire de chimie des processus biologiques (Pr Marc Fontecave) travaille à la possibilité de recycler le CO2 en s’inspirant du processus de photosynthèse des plantes. Le dioxyde de carbone est ainsi considéré non pas comme un déchet toxique mais comme une source de molécules carbonées et de dioxygène, utiles dans plusieurs industries mais aussi en médecine.
Découvrez l’interview de Victor Mougel : Imaginer la transition énergétique

Institut de Chimie

L’Institut de Chimie du Collège de France a fait des nouvelles technologies de l’énergie l’un de ses principaux axes de recherche, se confrontant aux défis majeurs que sont le développement de nouvelles énergies et leur stockage. Engagé en faveur de la mobilité durable et de la protection de l’environnement, le groupe Faurecia, dans le cadre d’un large mécénat en faveur du Collège de France et de la recherche fondamentale, apporte un soutien tout particulier à la recherche en chimie.
Découvrez notre article dédié à ce projet : « Le Collège de France incarne l’excellence française en matière de recherche »

Nouveaux matériaux bio-inspirés pour l’ingénierie tissulaire : collagène – composants d’implants – substituts osseux et de tissus

Avec le soutien de la Fondation EDF, l’équipe de Nadine Nassif, rattachée à la chaire Chimie des matériaux hybrides du Pr Clément Sanchez, mène un projet particulièrement prometteur en ingénierie tissulaire. L’objectif poursuivi est la création de tissus bio-inspirés (cornée, os) pour pallier les déficiences du corps humain et la perte d’autonomie : en ajustant la concentration et le mode de concentration de collagène de type I, les biomatériaux peuvent former des architectures hiérarchiques similaires à celles décrites dans les tissus biologiques in vivo. Selon le tissu ciblé, des matériaux organiques ou hybrides sont préparés dans une perspective d’élaborer des implants pour l’ingénierie tissulaire.
Découvrez notre article dédié à ce projet : Réparer le corps humain

SURF – Surfaces Fonctionnelles pour la Catalyse

Dans un contexte de raréfaction des ressources et de tension sur le plan de l’approvisionnement énergétique, ce projet porté par le Dr Sophie Carenco, en lien avec la chaire Chimie des matériaux hybrides du Pr Clément Sanchez, explore une piste innovante pour la valorisation de petites molécules. Son approche, inédite en Europe, propose de construire des surfaces fonctionnelles fortement polarisées agissant comme des pinces moléculaires pour faciliter la conversion de petites molécules modèles (telles H2 et CO2) en molécules à plus forte valeur ajoutée. Ce projet pourra ouvrir des perspectives larges, depuis la réactivité aux interfaces jusqu’au développement de la spectroscopie environnementale pour l’électrochimie et l’étude des interfaces complexes (solides, liquides, gaz).

Chaire Chimie des matériaux hybrides

Avec le soutien de l’entreprise Solvay, la chaire Chimie des matériaux hybrides dirigée par le Pr Clément Sanchez a développé ces dernières années plusieurs projets fondamentaux ambitieux dans le cadre de l’élaboration par chimie douce et de la caractérisation physico-chimique de nouveaux matériaux inorganiques ou hybrides. Ces recherches ont rendu possible le développement d’applications innovantes dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et de la médecine.
Découvrez notre article dédié à ce projet : Une chimie naturellement créative

Installation d’une nouvelle équipe de chimie au Collège de France

La Fondation du Collège de France a apporté son soutien à l’installation d’une équipe de jeunes chercheurs en chimie rattachée au Pr Marc Fontecave, chaire Chimie des processus biologiques.