Programmes Financés

Sciences de la matière et de la vie

Etudes moléculaires des liens entre leucémies aiguës myéloïdes et rétinoïdes

2021

Soutien aux recherches du Pr Hugues de Thé, chaire Oncologie Cellulaire et Moléculaire, grâce au mécénat du Fonds Saint-Michel. Ce projet vise à concevoir de nouveaux traitements pour les patients incapables de supporter la chimiothérapie conventionnelle. A terme, ces travaux devraient faciliter l’identification de ces patients et leur apporter de nouvelles combinaisons thérapeutiques. Au-delà des implications cliniques, ces recherches sur la réponse thérapeutique pourraient également permettre des avancées en biologie cellulaire et en biochimie.

Nouveaux matériaux bio-inspirés pour l’ingénierie tissulaire : collagène – composants d’implants – substituts osseux et de tissus

Avec le soutien de la Fondation EDF, l’équipe de Nadine Nassif, rattachée à la chaire Chimie des matériaux hybrides du Pr Clément Sanchez, mène un projet particulièrement prometteur en ingénierie tissulaire. L’objectif poursuivi est la création de tissus bio-inspirés (cornée, os) pour pallier les déficiences du corps humain et la perte d’autonomie : en ajustant la concentration et le mode de concentration de collagène de type I, les biomatériaux peuvent former des architectures hiérarchiques similaires à celles décrites dans les tissus biologiques in vivo. Selon le tissu ciblé, des matériaux organiques ou hybrides sont préparés dans une perspective d’élaborer des implants pour l’ingénierie tissulaire.
Découvrez notre article dédié à ce projet : Réparer le corps humain

Oncologie moléculaire

Le Pr Hugues de Thé, chaire Oncologie cellulaire et moléculaire, a mené une étude sur l’usage de l’arsenic dans la guérison de la leucémie aiguë promyélocytaire, forme rare de leucémie. Décryptant les processus de guérison qui permettent l’éradication de cette leucémie sans chimiothérapie chez la quasi-totalité des patients, ses recherches promettent de nouvelles voies thérapeutiques face aux cancers. Ce projet, soutenu par la Fondation du Collège de France, s’est vu depuis décerné le Sjöberg Prize 2018 de la Royal Swedish Academy of Sciences.
Découvrez notre article dédié à ce projet : Les promesses de l’arsenic en oncologie