Programmes Financés

Sciences de la matière et de la vie

Etude sur l’organisation spatiale active de monocouches épitéliales et de leurs défauts topologiques

Rattaché à la chaire Matière molle et biophysique du Pr Jean-François Joanny, Louis Brézin s’intéresse à l’organisation spatiale active de monocouches épitéliales et de leurs défauts topologiques. La Fondation du Collège de France accompagne, pour un an, son travail de thèse.

Physique mésoscopique et photonique

L’Institut de physique du Collège de France a mis en place en 2014 une Unité de Service et de Recherche qui vise à constituer, en parallèle des chaires, un incubateur pour des équipes de jeunes chercheurs. Ainsi, chaque équipe définit son propre thème de recherche en toute indépendance par rapport aux équipes des chaires, tout en bénéficiant d’un environnement matériel et intellectuel idéal pour faire émerger des projets innovants. La Fondation du Collège de France a apporté son soutien à l’installation des deux premières équipes de ce programme inédit : l’équipe de Çağlar Girit qui mène des recherches centrées sur la physique mésoscopique, et l’équipe d’Alexei Ourjoumtsev qui étudie de nouveaux régimes de l’interaction entre lumière et matière.

Imagerie sismique et méthodes numériques du calcul du champ des ondes élastiques

Aide à la politique scientifique du Collège de France par le financement de l’élaboration, par le Pr Barbara Romanowicz, chaire de Physique de l’intérieur de la Terre, d’un nouvel outil numérique permettant de simuler la propagation haute fréquence du champ d’onde sismique dans les milieux géologiques hétérogènes et complexes.

Simulation numérique de matériaux aux propriétés remarquables

Le Pr Antoine Georges, chaire Physique de la matière condensée, et ses équipes s’intéressent à la physique des matériaux présentant de fortes corrélations électroniques. Ces propriétés électroniques sont particulièrement originales et surprenantes. Elles soulèvent encore de nombreuses questions fondamentales et laissent entrevoir des applications originales – notamment dans le domaine des nouvelles énergies. L’acquisition de moyens informatiques de calcul scientifique pour l’étude de ces matériaux s’est avérée indispensable pour explorer les nombreuses données relevées et permettre leur exploitation théorique.