Sciences sociales et humanités

Créée en 2017 à la faveur du don de M. Lucio Toscano, la bourse Anna Caroppo – Fondation du Collège de France accompagne de jeunes chercheuses en leur permettant de poursuivre, pendant une année, leur formation à la recherche en sciences humaines au sein des équipes du Collège de France. Rattachée à la chaire Religion, histoire et société dans le monde grec antique de la Pr Vinciane Pirenne-Delforge, Zoé Pitz s’intéresse à l’usage rituel des porcins dans les pratiques sacrificielles de la Grèce antique. En particulier, l’étude des Thesmophories, fêtes en l’honneur de Déméter, permet de mettre en évidence les éventuelles particularités de l’espèce porcine en matière de rituels et de saisir les représentations associées à cette espèce animale en Grèce antique.
Découvrez l’interview de Zoé Pitz : Porc et religion dans la Grèce antique

Une grande partie de l’or disponible au Moyen Âge en Europe et dans le monde islamique provenait de plusieurs régions d’Afrique. Utilisé pour divers usages, tant monétaires qu’ornementaux, l’or, à la différence d’autres produits et matériaux, n’est pas encore traçable depuis la mine jusqu’à l’objet fini. Le Pr François-Xavier Fauvelle, chaire Histoire et archéologie des mondes africains, travaille à la mise en place d’un protocole d’analyse isotopique de traçage de l’or avec le soutien financier de la Fondation du Collège de France.

Les espaces sacrés sont au cœur de nombreuses religions, et tout particulièrement des religions du Proche-Orient ancien. Par la mise en place d’un atelier de travail pluridisciplinaire, le Pr Thomas Römer, chaire Milieux bibliques, souhaite faire dialoguer approches archéologiques et littéraires afin d’enrichir notre compréhension des espaces sacrés. Cet atelier donnera lieu à une publication collective dans la revue Semitica du Collège de France.

Situé dans le Kurdistan irakien, le site de Bash Tapa était, jusqu’à récemment, une quasi terra incognita. Du IIIe millénaire av. JC au Ier millénaire de notre ère, ce site a pourtant été le centre des pouvoirs locaux de l’empire assyrien. Lionel Marti, chercheur de la chaire Civilisation mésopotamienne, y mène, avec le soutien de la Fondation du Collège de France (2012, 2017, 2018, 2019), une campagne de fouilles archéologiques ambitieuse afin de percer à jour les conditions de l’essor de ce puissant empire.
Découvrez l’interview de Lionel Marti : Comment naissent les empires ?

Soutien en 2017 et 2019 aux campagnes de fouilles archéologiques menées par le Pr Jean-Pierre Brun, chaire Techniques et économies de la Méditerranée antique, en périphérie des cités de Pompéi et de Cumes en Italie. Ces campagnes visent à étudier plus largement l’apparition, l’expansion, le déclin et la disparition des villes antiques et de la civilisation romaine en Occident. Elles ont été l’occasion de la découverte inédite d’une tombe peinte du IIe siècle avant notre ère à Cumes. En très bon état de conservation, le décor figuré qu’elle présente fait figure d’exception parmi les tombes de la même période le plus souvent peintes en rouge ou blanc.
Retrouvez notre article dédié à ce projet : Un banquet figé dans le temps

Porté par le Pr François Recanati, chaire Philosophie du langage et de l’esprit, ce projet vise à créer au Collège de France un Centre de recherches philosophiques sur l’esprit et le langage. Le soutien de la Fondation du Collège de France contribue au financement des manifestations, colloques et séminaires, qu’il organisera chaque année. Ce centre complétera les dispositifs de recherche déjà en place au Collège de France en matière de philosophie contemporaine : le Groupe d’études en métaphysique et le Groupe de recherche en épistémologie, créés à l’initiative de la Pr Claudine Tiercelin et soutenus par la Fondation du Collège de France.

Acteur économique majeur au niveau international, pour lequel l’artisanat d’excellence et la créativité sont des marqueurs forts, LVMH a tenu, en plus de son engagement pour l’ensemble des missions du Collège de France, à apporter un soutien tout particulier au Centre pour l’innovation et la croissance du Pr Philippe Aghion et à la chaire Sociologie du travail créateur du Pr Pierre-Michel Menger.

Grâce aux fonds collectés libres d’usage, la Fondation du Collège de France a pu contribuer de manière décisive au projet de l’Institut des Civilisations. Cet institut regroupe sous une seule entité les chaires, instituts et bibliothèques du Collège de France dédiés à l’étude des civilisations. Véritable pôle d’excellence, il favorise la rencontre de spécialistes de différentes aires culturelles et met en lumière le dialogue millénaire entre les civilisations.
Retrouvez notre article dédié à ce projet : Faire dialoguer les civilisations

Créée en 2017 à la faveur du don de M. Lucio Toscano, la bourse Anna Caroppo – Fondation du Collège de France accompagne de jeunes chercheuses en leur permettant de poursuivre, pendant une année, leur formation à la recherche en sciences humaines au sein des équipes du Collège de France. Rattachée à la chaire Histoire des pouvoirs en Europe occidentale (XIIIe-XVIe siècle) du Pr Patrick Boucheron, Emmanuelle Portugal s’intéresse à l’étude de la culture des notaires-secrétaires royaux au milieu du XIVe siècle. Marqué par le règne des Valois, ce siècle marque la genèse de l’État moderne.
Découvrez l’interview d’Emmanuelle Portugal : La chancellerie royale au XIVe siècle, aux origines de l’État moderne ?

Créée en 2017 à la faveur du don de M. Lucio Toscano, la bourse Anna Caroppo – Fondation du Collège de France accompagne de jeunes chercheuses en leur permettant de poursuivre, pendant une année, leur formation à la recherche en sciences humaines au sein des équipes du Collège de France. Rattachée à la chaire État social et mondialisation : analyse juridique des solidarités du Pr Alain Supiot, Camila Perruso étudie l’émergence du droit à un environnement sain en droit international. Majoritairement caractérisé par des actions locales, une dimension universelle et autonome de ce droit permettrait de réguler un phénomène qui ne connaît pas de frontières.
Découvrez l’interview de Camila Perruso : Le droit à un environnement sain : un droit universel et fondamental