Lancée en 2021 par les professeurs du Collège de France, l’initiative « Avenir commun durable – Énergie, environnement, société » rassemble des chercheurs de nombreuses disciplines : économie, chimie, mathématiques, histoire, droit… Leurs objectifs : apporter des réponses scientifiques aux enjeux du changement climatique, diffuser largement des données scientifiques fiables pour nourrir la réflexion de tous, politiques comme citoyens, et alerter sur l’absolue nécessité d’agir. Retour sur les temps forts de cette première année d’Avenir commun durable et projection sur les actions attendues en 2022-2023.

Avenir commun durable acte I, retour sur la première année de l’initiative

Le 16 novembre 2021 était officiellement lancée l’initiative Avenir commun durable à l’occasion d’une soirée exceptionnelle au Collège de France, au cours de laquelle les résultats de l’étude Ipsos-Fondation du Collège de France « Les jeunes et la science » furent dévoilés devant les professeurs et les mécènes de l’initiative. Dès le lendemain, les échanges scientifiques débutaient à l’occasion du colloque « Changement climatique : transition et adaptation », afin d’évoquer les capacités d’adaptation de nos sociétés au regard des moyens technologiques disponibles. Cette réflexion s’est poursuivie en mai 2022 avec un second colloque, « Avenir, quel temps d’attente ? », visant à analyser la notion de temps et celle de prévision face à l’urgence climatique. Ces colloques ont réuni des experts reconnus dans des disciplines allant de l’histoire médiévale à la chimie, en passant par la physique de l’environnement et la génétique humaine. Les vidéos de l’ensemble des conférences sont librement accessibles sur le site du Collège de France.

En parallèle, la chaire Avenir commun durable a accueilli cette année l’économiste Christian Gollier. Après une leçon inaugurale intitulée « Entre fin du mois et fin du monde : économie de nos responsabilités envers l’humanité » et une série de 16 cours et séminaires, le Pr Gollier a conclu son année au Collège de France le 8 juin 2022, en organisant le colloque international « Efficient Climate Policies in an Uncertain World » auquel ont pris part les meilleurs experts français et internationaux. Pour cette première année, la chaire Avenir commun durable a ainsi permis  d’engager une réflexion sur les choix de politiques économiques souhaitables pour préserver le pouvoir d’achat des générations présentes tout en assumant nos responsabilités envers les générations futures, notamment à travers deux outils : le taux d’actualisation et la valeur du carbone.

Avenir commun durable se prolonge également en ligne via un site web dédié qui relaye l’actualité de l’initiative et met à disposition du grand public des ressources scientifiques accessibles autour de la transition énergétique et environnementale. Recyclage du CO2, stockage de l’énergie, histoire des sociétés face aux crises climatiques, prix du carbone, droit de l’environnement… Autant de sujets dont s’emparent les professeurs du Collège de France au travers d’articles, podcasts ou vidéos disponibles de manière permanente sur le site avenircommundurable.fr.

Avenir commun durable acte II,  programme d’actions 2022/2023

Cette nouvelle année académique verra se poursuivre le développement au Collège de France de recherches pluridisciplinaires autour des enjeux scientifiques de la transition énergétique et environnementale. Un appel à projets a déjà permis le financement d’un programme de recherche innovant sur la question du mix énergétique. Mêlant chimie et économie, ce projet a pour but de déterminer les conditions optimales d’un mix électrique décarboné en intégrant les incertitudes fondamentales, techniques comme sociétales, qu’impliquent une telle transition. L’appel à projets, ouvert aux équipes de recherches en sciences humaines et expérimentales du Collège de France, sera renouvelé cette année avec l’ambition de convier toutes les disciplines pour bâtir un avenir commun durable.

Par ailleurs, dès le 7 novembre 2022, la série de colloques pluridisciplinaires Avenir commun durable reprendra avec une journée d’échanges consacrée à la question déterminante des mobilités décarbonées. Ce colloque, organisé sous la direction scientifique des Prs Marc Fontecave et Jean-Marie Tarascon, réunira chercheurs, acteurs de la société civile et décideurs politiques autour d’une problématique commune : « Demain, les transports ».

Enfin, la chaire Avenir commun durable accueillera en 2022-2023 Laurence Boisson de Chazournes, professeure à l’Université de Genève et experte du droit international de l’eau, sujet critique pour lequel elle conseille de nombreuses organisations internationales (ONU, OMS, Banque mondiale, Cour internationale de justice…). Son cours, « Le droit international au fil de l’eau », sera inauguré le jeudi 12 janvier à 18h, puis se tiendra chaque vendredi matin, du 13 janvier au 3 mars 2023. Laurence Boisson de Chazournes organisera le 12 mai 2023 le colloque de la chaire Avenir commun durable, intitulé « Le droit international de l’environnement face au défi de l’effectivité ».

D’autres événements seront organisés dans le courant de l’année par le Collège de France.

L’initiative Avenir commun durable bénéficie du soutien de la Fondation du Collège de France, de ses mécènes, Forvia et Saint-Gobain, et de ses grands mécènes Covéa et TotalEnergies, qui ont également favorisé la création de la chaire du même nom.

Nils Bernier