Le 4 juillet dernier, la Fondation du Collège de France et Weizmann France[1] lançaient, à l’occasion d’une soirée exceptionnelle au Collège de France, une opération de collecte commune. Intitulée : « Ensemble pour le savoir », cette opération a pour objectif de soutenir le projet de coopération internationale initié par le Collège de France et l’Institut Weizmann des Sciences. Les équipes de ces deux grands instituts de recherche pourront ainsi collaborer étroitement, dans la durée, pour développer des programmes communs de recherche en mathématiques, physique, chimie, biochimie et biologie.

Deux institutions complémentaires partageant la même vision de la science

Situé à Rehovot (Israël), l’Institut Weizmann des Sciences est l’un des plus importants établissements de recherche multidisciplinaire au monde dans le domaine des sciences exactes et naturelles et réunit près de 3 800 scientifiques, étudiants et techniciens. Ses chercheurs étudient la physique de la matière et de l’univers, créent de nouveaux matériaux, s’attachent à résoudre les grandes questions mathématiques et informatiques et cherchent à découvrir de nouvelles pistes thérapeutiques notamment face aux cancers.

Autant de défis pour notre avenir que relèvent également les professeurs du Collège de France et leurs équipes. Institution unique en France et dans le monde, le Collège de France constitue un pôle d’excellence pour la recherche fondamentale, aussi bien en sciences exactes qu’en sciences humaines et sociales, et un lieu d’enseignement ouvert à tous. Doté de plateformes technologiques de pointe et d’un environnement intellectuel exceptionnel, il attire des chercheurs venus du monde entier pour mener leurs recherches dans ses laboratoires et auprès de ses professeurs.

« Les professeurs du Collège de France et de l’Institut Weizmann collaborent depuis de longues années. Je suis très heureux de voir naître aujourd’hui un partenariat scientifique qui sera l’occasion de renforcer ces collaborations en menant des recherches inventives et efficaces » a affirmé le Pr Marc Fontecave, président de la Fondation du Collège de France.

Pr Haroche et Pr Malka
Le Pr Serge Haroche, prix Nobel de physique, professeur honoraire au Collège de France, aux côtés du Pr Victor Malka, physicien à l’Institut Weizmann des Sciences.