« Comment s’arrêtent les pandémies ? » s’interrogeait le Pr Philippe Sansonetti, chaire Microbiologie et maladies infectieuses (2007-2020), lors d’une conférence donnée le 1er mars 2022 au Collège de France. Après avoir observé pendant deux ans l’évolution de la pandémie de Covid-19 qui a tant bouleversé nos vies, il revient sur quelques leçons du passé, de la grippe espagnole à la variole, et réfléchit à ce que pourrait être la « sortie » de la pandémie.

Deux ans après son apparition, la pandémie de Covid-19 poursuit son évolution planétaire. Des vagues épidémiques, maintenant soutenues par l’émergence de variants génotypiques de SARS-CoV-2, tel qu’Omicron, se succèdent. Depuis quelques mois, l’accroissement de la transmissibilité du virus, sans exacerbation de sa virulence, semble marquer le profil de co-évolution homme-virus et tracer la « feuille de route » à venir de la pandémie… Cette adaptation conditionnera l’éventuelle « sortie » de la pandémie.

« Sortie » est un euphémisme cachant mal notre ignorance de ce que pourrait être un « arrêt » de la pandémie de Covid-19. S’arrêtera-t-elle d’ailleurs ? Oui bien sûr en tant que pandémie, mais les paramètres épidémiologiques et biologiques laissent à penser que le scénario le plus probable est celui d’une transition – déjà engagée dans nos régions – vers une situation endémique d’intensité variable dans le temps et l’espace, rythmée par de possibles réémergences pandémiques dues à l’apparition de nouveaux variants génotypiques.

Quel aura été le rôle de l’intervention humaine dans son évolution, particulièrement de la vaccination ? Quelle part d’inconnu laisse l’extraordinaire progrès scientifique dans ce domaine que Charles Nicolle appelait le « génie » des maladies infectieuses ? Il faut indiscutablement « apprendre à vivre » avec SARS-CoV-2.

Sur toutes ces questions lourdes de conséquences sanitaires, économiques, sociales, psychologiques, voire géostratégiques, que nous apprend l’histoire des grandes pandémies ?

Nous permet-elle de définir un cadre rationnel, une épistémologie de la finitude pandémique ?

Pr Philippe Sansonetti
Chaire Microbiologie et maladies infectieuses (2007-2020)

 

En mars 2020, le Pr Philippe Sansonetti donnait une conférence intitulée « Covid-19 : chronique d’une émergence annoncée » alors que la France annonçait son premier confinement.

Relisez également son article « Sortie de confinement, ou la somme de tous les dangers » paru en mai 2020 dans notre newsletter.