Qu’ils soient biologistes, médecins, économistes, juristes ou sociologues, 18 professeurs du Collège de France se sont attachés, durant toute la durée du confinement, à décrypter la crise sanitaire. Aujourd’hui, ces 20 tribunes sont réunies en un ouvrage inédit, coédité par la Fondation du Collège de France et les éditions humenSciences.

« La crise souligne le rôle essentiel de la recherche, indépendante et objective, pour accompagner les décisions politiques et contribuer à l’information citoyenne. Ces décryptages donnent des clés de compréhension et, nous l’espérons, une ‘boussole pour l’Après’ » – Pr Marc Fontecave, Président de la Fondation du Collège de France

A retrouver en livre numérique : http://oliviarecasens.fr/une-boussole-pour-lapres/

 

Quatrième de couverture :

L’épidémie de la Covid racontée par 18 professeurs du Collège de France, dont la prix Nobel d’économie, Esther Duflo. Ces grands esprits apportent des réponses originales aux questions que nous nous sommes posées sur cette pandémie. Écrits à chaud pendant les trois mois de confinement, ces textes denses, courts, éclairants, s’adressent autant à notre esprit critique qu’à notre intelligence émotionnelle.

Les éditions humenSciences et la Fondation du Collège de France ont voulu rendre accessible à tous, sous la forme d’un livre numérique, ce décryptage inédit.

Nul doute que vous ressortirez de cette lecture convaincu que la crise est une opportunité pour inventer, peut-être pas un monde nouveau mais une autre relation au monde.

Avec le Pr Marc Fontecave, le Pr Philippe Aghion, la Pr Samantha Besson, le Pr Jean-Pierre Changeux, la Pr Anne Cheng, le Pr Antoine Compagnon, la Pr Mireille Delmas-Marty, la Pr Esther Duflo, le Pr Didier Fassin, le Pr Alain Fischer, la Pr Dominique Kerouedan, le Pr Alain de Libera, le Pr Dario Mantovani, le Pr William Marx, le Pr Pierre-Michel Menger, le Pr Philippe Sansonetti, le Pr Thomas Sterner et le Pr Alain Supiot