De 1937 jusqu’à sa mort en 1945, le poète et penseur Paul Valéry donna au Collège de France un cours de Poétique qui marqua durablement l’histoire de la critique et de la théorie littéraire. Aujourd’hui édité pour la première fois, ce cours se révèle encore plus considérable qu’on ne l’imaginait, car on y découvre avec stupeur que ce que Valéry enseigna au Collège pendant ces huit années n’était rien de moins qu’une anthropologie totale de la création et de la vie intellectuelle, articulant étroitement le biologique, le social et l’histoire.

Dans cette conférence exceptionnelle donnée en octobre 2021 auprès des donateurs de la Fondation du Collège de France, le Pr William Marx, chaire de Littératures comparées, nous livre un aperçu inédit de ce monument de la pensée à peine exhumé des sables. Un travail de recherche précieux qu’il a pu mener grâce au soutien de la Fondation du Collège de France et de ses donateurs.