Comment s’écrit l’histoire ? Créée en 2018 par le Pr Patrick Boucheron et Adrien Genoudet, animée par un comité de rédaction de jeunes chercheurs dirigé par Pauline Guillemet, ATER sur la chaire « Histoire des pouvoirs en Europe occidentale, XIIIe-XVIe siècle », la revue numérique Entre-Temps s’emploie à proposer un regard riche et divers sur les manières dont l’histoire se construit et se déploie. Dans ses « Entre-vues », une série d’entretiens vidéo, elle nous dévoile le cheminement de travail de celles et ceux qui manipulent le matériel historique, que ce soit dans une perspective de création ou de transmission.

Pendant une quarantaine de minutes, ces « Entre-vues » proposent une plongée dans les coulisses de la fabrique des récits de l’histoire. Chercheurs, artistes, enseignants ou encore auteurs racontent dans ces échanges privilégiés l’odyssée de leurs travaux de recherche et créations, s’expriment sur leur rapport à l’histoire, sur leurs conditions de travail et le sens qu’ils donnent à cette discipline dans notre société contemporaine.

Une série soutenue par la Fondation du Collège de France grâce à la générosité de ses donateurs, à découvrir sur le site d’Entre-Temps.

Découvrez ci-dessous le dernier entretien paru : Penser l’anachronisme, avec Zrinka Stahuljak

Dans cette nouvelle « Entre-vue », Louise Gentil reçoit l’historienne du Moyen Âge Zrinka Stahuljak. En septembre 2021, elle a fait paraître, au Seuil, son dernier livre Les fixeurs au Moyen Âge : Histoire et littérature connectées. L’utilisation de ce terme, a priori anachronique, indique la manière dont l’historienne construit son regard sur la période médiévale. Dans cet entretien, elle revient sur son itinéraire, de chercheuse mais aussi de fixeuse, depuis la guerre en ex-Yougoslavie jusqu’à l’Université de Californie où elle enseigne aujourd’hui.