
La science de la lecture avec Stanislas Dehaene
Lancé en 2017, le programme Excello a pour vocation de développer, expérimenter et diffuser en milieux scolaires des outils pédagogiques innovants qui permettent un apprentissage de la lecture et du calcul régulier adapté aux besoins des élèves. Ces outils s’appuient sur les travaux menés par Stanislas Dehaene, professeur titulaire de la chaire Psychologie cognitive expérimentale, autour de la compréhension des mécanismes cérébraux à l’origine des opérations les plus fondamentales du cerveau humain (prise de conscience, raisonnement, langage, lecture, calcul) et des mécanismes de l’apprentissage chez l’enfant.
Le programme Excello travaille notamment à la création d’une méthode d’apprentissage de la lecture, appelée Kalulu. Se basant sur l’apprentissage du décryptage des graphènes-phonèmes, cette méthode, matérialisée par des livrets d’apprentissages, des jeux et une application sur téléphone et tablette, vise aussi à développer le vocabulaire chez l’enfant. Expérimentée dans plus de 250 classes depuis 2022, Kalulu est proposé nationalement à l’ensemble des enseignants le souhaitant. Des adaptations de la méthode à l’international sont développées, notamment en Amérique du sud. D’autres projets de recherche en lien avec l’apprentissage, l’assimilation et la compréhension des mathématiques, sont parallèlement en cours.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’initiative Agir pour l’éducation du Collège de France, soutenue par la Fondation du Collège de France et ses mécènes LVMH, la Fondation ENGIE, la Fondation Covéa et Stellantis.