
Philippe Aghion, Prix Nobel d’économie 2025
Depuis 2015, le professeur Philippe Aghion occupe la chaire Économie des institutions, de l’innovation et de la croissance au Collège de France. Cette année, il reçoit la plus haute distinction internationale en récompense à ses travaux : le prix Nobel d’Économie. La Fondation et toute la communauté du Collège de France se réjouit de cette nouvelle. Depuis plusieurs années, la Fondation accompagne le Pr Aghion dans ses recherches, en apportant un soutien à ses chercheurs, à l’organisation de colloques, et à son ambitieux programme d’éducation dans les lycées de zones de l’éducation prioritaire. Philippe Aghion est le 5e lauréat français du prix Nobel d’économie depuis sa création.
Comprendre le rôle de l’innovation dans la croissance économique
Le prix Nobel d’économie 2025 est attribué au Pr Philippe Aghion, aux côtés des chercheurs nord-américains Joel Mokyr et Peter Howitt, pour leurs travaux sur l’impact des nouvelles technologies sur la croissance économique.
Ce prix Nobel vient valoriser une carrière internationale et des collaborations scientifiques de haut niveau. Professeur au Collège de France, à l’INSEAD et à la London School of Economics (LSE), passé par l’Université d’Oxford et l’University College de Londres, ayant enseigné à l’Université d’Harvard, Philippe Aghion a modélisé dès 1992, dans un article conjoint avec Peter Howitt, les conséquences de l’arrivée sur le marché de nouveaux produits sur les entreprises dont les technologies devenaient obsolètes. Il complète en cela les travaux de l’économiste américain d’origine autrichienne Joseph Schumpeter sur la « destruction créatrice », qu’il définit comme « le processus par lequel de nouvelles innovations viennent constamment rendre les technologies et activités existantes obsolètes » (Philippe Aghion, Céline Antonin, Simon Bunel, Le pouvoir de la destruction créatrice, Odile Jacob, 2020).
Ses études ont notamment contribué à améliorer la compréhension du rôle de l’innovation dans la croissance économique, ainsi que l’importance des institutions pour en garantir le bon fonctionnement, comme le droit de la propriété intellectuelle ou une politique de concurrence appropriée.
Une chaire au Collège de France depuis 2015
La chaire Économie des institutions, de l’innovation et de la croissance du Pr Aghion, créée en 2015, comprend plus de vingt chercheurs. Son objectif est de pousser la recherche de pointe sur l’économie de l’innovation, l’environnement, la productivité et la dynamique des entreprises et la mobilité des revenus des ménages.
Au Collège de France, les cours du Pr Aghion abordent quelques grandes énigmes de la croissance : le rôle de la concurrence et celui de la politique industrielle ; le « paradoxe argentin » et les trappes de sous-développement ; la relation entre innovation, inégalités et mobilité sociale ; ou encore l’apparente stagnation séculaire des économies développées. Ses enseignements proposent une nouvelle façon à la fois de penser les politiques de croissance et d’apprendre sur les mécanismes de la croissance à partir des erreurs de politique économique.
> Revoir la leçon inaugurale du Pr Aghion en 2015 au Collège de France : “Les énigmes de la croissance”
« Ce qui m’a permis (…) d’échapper au syndrome de la page blanche, c’est mon impatience de vous livrer mes idées iconoclastes sur l’économie ; et c’est aussi une formidable envie de vous faire vivre les péripéties de cette aventure intellectuelle qu’a été l’élaboration d’une nouvelle théorie – schumpetérienne – de la croissance économique. » – Pr Philippe Aghion, à propos de sa leçon inaugurale en 2015
Depuis 2015, les enseignements du Pr Aghion ont abordé plusieurs thématiques comme “l’Histoire de la croissance” (2018-2020) ; “Repenser le capitalisme” (2021-2022) ; “Innovation et le triangle entre marché, état, et société civile” (2022-2023) ; “Impulser une nouvelle croissance : IA et innovation verte” (2024-2025). En 2025, son cours s’intitule “Innovation et croissance à travers l’histoire”. Ses enseignements, qui rencontrent un fort succès dans les amphithéâtres du Collège de France, sont aussi disponibles en ligne, sur YouTube et sur le site du Collège de France en vidéo et podcasts audio.
Le soutien de la Fondation du Collège de France
Grâce aux donateurs et mécènes, la Fondation du Collège de France soutient les recherches menées au sein de la chaire du Pr Aghion, en finançant le recrutement de chercheurs, doctorants et post-doctorants, et en permettant l’organisation de colloques rassemblant les meilleurs scientifiques nationaux et internationaux.
La chaire du Pr Aghion héberge également le Centre de recherche sur l’économie de l’innovation dont l’objectif est de recueillir et de fusionner des microdonnées inédites (données comptables au niveau des entreprises, données douanières, données sur les brevets, etc.) et mobiliser des spécialistes de l’économie pour générer des recherches de pointe sur l’économie de l’innovation, la productivité, la dynamique des entreprises, l’entrepreneuriat et la croissance. Ce laboratoire est soutenu par une ERC Advanced Grant, par la Banque de France, LVMH, BNP Paribas, la BRED et la SFIL.
La Fondation soutient aussi l’action “Campus de l’innovation pour les lycées” portée par le Pr Aghion dans le cadre de l’initiative Agir pour l’éducation des professeurs du Collège de France.

Lancé en 2016 par Philippe Aghion, le projet vise à instaurer un dialogue entre chercheurs et élèves à travers des conférences en lycées et zones de l’éducation prioritaires. L’objectif est d’atteindre les lycéens des zones défavorisées ou éloignées et de les familiariser avec la recherche de pointe en économie, en biologie et en mathématiques. Le projet a permis la création de nouvelles ressources pédagogiques pour les lycéens français, afin de se rapprocher de la manière dont l’économie est enseignée dans les meilleurs instituts universitaires du monde. L’initiative organise aussi un concours lycéen pour valoriser et stimuler l’engagement des élèves.
Les sciences sociales pour éclairer les enjeux de notre époque
Le Collège de France réunit en son sein d’éminents chercheurs, qu’ils soient économistes, juristes, démographes, ou sociologues, dont les recherches peuvent apporter au citoyen, au chef d’entreprise ou aux décideurs politiques les clés nécessaires à la compréhension du temps présent, à la réflexion, à l’anticipation et à la prise de décision.
Les sciences sociales nous permettent d’appréhender le monde dans lequel nous vivons dans sa complexité, d’en comprendre les mutations, d’en saisir les dynamiques sociales, politiques, économiques. Le dialogue avec les autres sciences est également indispensable à cette compréhension du temps présent. Comment analyser et anticiper l’impact de l’intelligence artificielle sur nos économies et nos modes de vie sans en comprendre les ressorts ? Comment parler d’innovation ou de croissance verte sans l’apport des chimistes qui conçoivent les technologies durables de demain ?
Depuis seize ans maintenant, la Fondation du Collège de France accompagne le Collège de France dans ses deux missions premières : mener une recherche libre dans les domaines les plus variés de la connaissance et transmettre ce savoir. Du doctorant au prix Nobel, la Fondation encourage dans la durée la curiosité, l’audace et la persévérance des chercheurs, à l’origine des grandes avancées scientifiques. Les dons des particuliers contribuent à promouvoir et à porter les sciences françaises au plus haut niveau.
>> Soutenir la recherche et la diffusion des savoirs au Collège de France
12 Prix Nobel au Collège de France
Prix Nobel reçus par des professeurs du Collège de France
| Année | Domaine | Lauréat |
| 1927 | Littérature | Henri Bergson |
| 1928 | Physiologie ou médecine | Charles Nicolle |
| 1935 | Chimie | Frédéric Joliot |
| 1965 | Physiologie ou médecine | François Jacob |
| 1965 | Physique | Jacques Monod |
| 1980 | Physiologie ou médecine | Jean Dausset |
| 1987 | Chimie | Jean-Marie Lehn |
| 1991 | Physique | Pierre-Gilles de Gennes |
| 1997 | Physique | Claude Cohen-Tannoudji |
| 2012 | Physique | Serge Haroche |
| 2019 | Économie | Esther Duflo |
| 2025 | Économie | Philippe Aghion |
> Découvrir la chaire Économie des institutions, de l’innovation et de la croissance
L’impact de l’éducation sur notre capacité à innover : Dans cet article, le Pr Philippe Aghion met en lumière les fortes inégalités d’accès à l’innovation entre individus et défend l’importance de l’école comme facteur d’égalisation des chances.
Désacraliser le savoir académique : Rencontre avec Bénédicte Berner, directrice du Campus de l’innovation pour les lycées.
Découvrir l’initiative Agir pour l’éducation du Collège de France
Articles qui pourraient vous intéresser
Catégories
Les dernières actualités
- Polluants éternels et microplastiques : développer la recherche pour protéger notre santé
- Philippe Aghion, Prix Nobel d’économie 2025
- Percer le mystère des sceaux-cachets
- Signature d’une convention de mécénat avec le Crédit Agricole d’Ile-de-France
- L’évolution biologique et culturelle des premiers Homo Sapiens




















![[VIDÉO] Comment s’arrêtent les pandémies ?](https://www.fondation-cdf.fr/wp-content/uploads/2022/04/masque-rue-480x400.jpeg)



![[VIDÉO] Agir pour l’éducation](https://www.fondation-cdf.fr/wp-content/uploads/2021/12/Capture-décran-2021-12-02-à-18.28.29-480x400.png)



![[VIDÉO] Un monument de la pensée : le cours de Poétique de Valéry](https://www.fondation-cdf.fr/wp-content/uploads/2021/10/4K1B8515-480x400.jpg)








![[VIDÉO] Regards croisés sur le défi climatique](https://www.fondation-cdf.fr/wp-content/uploads/2020/12/Image-Article-site-FCDF-480x400.png)



![[PUBLICATION] Une Boussole pour l’Après](https://www.fondation-cdf.fr/wp-content/uploads/2020/08/Couverture-Boussole-pour-Après-480x400.png)























![[VIDÉO] Réflexions sur la vérité scientifique dans une époque trouble](https://www.fondation-cdf.fr/wp-content/uploads/2019/10/S.Haroche-conf-480x400.jpg)














